Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > La préparation de la valise de maternité

La préparation de la valise de maternité

Comme pour toutes les préparations pour l’arrivée prochaine d’un bébé, la liste des affaires à emmener à la maternité au moment de l’accouchement se planifie beaucoup de temps à l’avance. Le fait d’agir dans l’urgence est la meilleure façon d’oublier quelque chose. Ce qui n’est jamais bon, car ce petit quelque chose peut s’avérer essentiel le moment venu.

La préparation de la valise de maternité : les affaires à emporter

Une personne avertie en vaut deux. Ainsi, pour affronter l’accouchement, les futurs parents doivent se renseigner sur les affaires dont ils auront besoin et se tenir prêts de préférence deux mois avant le terme, car le bébé peut très bien naître prématurément. D’abord, il y a les documents administratifs, qui ne concernent pas l’accouchement proprement dit, mais que les gens de la maternité ne manqueront pas de réclamer. On parle ici des papiers contenant les groupes sanguins de chacun des parents, le livret de famille, le carnet de maternité, la carte de sécurité sociale, la carte de mutuelle ainsi que tous les résultats des examens médicaux.

La préparation de la valise de maternité : les affaires de bébé

Ensuite, il y a les affaires du bébé, à savoir des vêtements comme les bodys, les grenouillères, les petits chaussons… il faut en apporter une quantité suffisante pour pouvoir changer le bébé tous les jours, tout en sachant qu’on ne sait pas à l’avance combien de temps va durer le séjour à la maternité. Après viennent les bavoirs, les couches, une peluche pour servir de doudou, les biberons. Ne pas oublier aussi la trousse de toilette qui devra contenir des lingettes, des serviettes, des produits de soin comme le talc ou la crème pour les fesses et une brosse à cheveux. Il faut aussi penser à se munir d’un thermomètre pour pouvoir réguler la température dans les chambres.

Affaire de la maman

Enfin viennent les affaires de la maman. Dans sa valise, il y aura des pyjamas ou de préférence, des robes de chambres dont le nombre est aussi calculé en fonction de la durée du séjour à la maternité, une paire de pantoufles, des vêtements si on ne tient pas à rester en robe de chambre, des soutiens gorges spéciales pour allaitement, des mouchoirs en papier et des serviettes de toilette. En parlant de toilette, la mère aussi devra avoir sa propre trousse qui contiendra sa brosse à dents, des crèmes hydratantes, des pommades à appliquer sur les mamelons, des serviettes hygiéniques, un lait corporel, du shampooing, un gel douche, un déodorant et une crème contre les vergetures. Voilà pour l’essentiel, mais il serait astucieux d’apporter un brumisateur pour rafraîchir la maman de temps en temps. Et pour éviter les plats souvent fades dans les centres de soins, ne pas hésiter à apporter des petites douceurs provenant de la maison sauf contre-indications du médecin. Et pour la sortie, prévoir des vêtements chauds pour la mère et pour le bébé, et ne pas oublier le siège auto.

Bref, vu le nombre de choses auxquelles il faut penser, il serait préférable que l’on s’y prenne tôt à l’avance et pour éviter que la future maman ne s’épuise, que le papa mette la main à la pâte. Il est primordial de tout avoir à portée de main le moment venu.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL