Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > La prévention des accidents domestiques

La prévention des accidents domestiques

Les accidents domestiques arrivent fréquemment aux enfants quand les parents ne font pas attention. La maison est un lieu à risque pour les enfants de bas âge. La curiosité et l’inconscience amènent l’enfant à se mettre en danger. Certes, les accidents peuvent arriver à tout moment, mais il n’empêche qu’on peut les éviter avec quelques précautions. En France, on recense plusieurs centaines d’enfants victimes d’un accident domestique. Cette statistique est alarmante d’où l’importance de prendre des mesures nécessaires pour y remédier.

Comment éviter les accidents domestiques ?

Lorsque vous êtes à la maison, la première chose à ne pas faire est de ne pas laisser les fenêtres ouvertes, surtout si vous vivez à l’étage. La curiosité des enfants leur amène à escalader la fenêtre ou d’aller sur le balcon ou terrasse pour voir ce qui se passe dehors. Pour les propriétaires d’une maison avec des pièces séparés par des baies vitrées, il est préférable de poser des autocollants sur les vitres pour que l’enfant ne rentre dedans. Dans votre salon, veillez à ce que les enfants s’écartent des meubles où des appareils électroniques et objets de décoration qui y sont posés. En prenant appui sur ses meubles, ces appareils risquent de tomber sur l’enfant. Pensez aussi à poser des protections spéciales sur les coins du mobilier pour éviter les blessures à la tête. Les plantes sont un objet de décoration incontournable dans une pièce spacieuse. Toutefois, certaines variétés peuvent être toxiques, comme le muguet ou le ficus.

La cuisine est aussi un lieu à risque où un accident peut survenir à tout moment, car on y trouve tous les appareils ménagers : four, plaque de cuisson, marmite, couteau ... Les objets tranchants et les marmites sont à écarter de la portée des enfants dès qu’ils sont en âge de se déplacer. Ainsi, ne laissez pas un récipient contenant un liquide chaud au bord du plan de travail. La solution est de ne pas laisser l’enfant seul dans la cuisine, si vous êtes en train de préparer le repas. Et une fois terminé, vérifiez que les ustensiles que vous avez utilisés n’est pas à leur portée. Pensez à mettre des systèmes de verrouillage spécial aux placards de bas et à mettre les produits de nettoyage dans les placards d’en haut même si ces produits sont généralement équipés d’un bouchon de sécurité.

Quelles sont les préventions contre les accidents domestiques ?

Toute la maison est un vrai lieu d’accident pour un enfant si les adultes ne sont pas vigilants. Il est important de fermer les portes à clé et d’installer des barrières aux échaliers. Un enfant de moins de 3 ans ne doit jamais s’aventurer seul dans la salle de bain, le garage, le grenier, le jardin, surtout si celui-ci est équipé d’une piscine... Placez aussi à hors de portée des enfants les médicaments et les produits de maquillage, car sachez que les enfants mettent tout dans les yeux et dans la bouche. Dans la chambre de bébé, pensez à le mettre dans un lit à barreaux, l’idéal est d’avoir un berceau. Et enfin, il est déconseillé de ranger les vieux jouets en hauteur pour éviter toute éventuelle chute.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL