Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie du visage > La profiloplastie : chirurgie esthétique du nez et du menton

La profiloplastie : chirurgie esthétique du nez et du menton

Cette intervention associe la correction du nez (rhinoplastie) et du menton. La rhinoplastie seule ne corrige pas forcément les défauts morphologiques du visage, c’est pourquoi associée à une opération du menton, elle permet d’avoir un résultat plus homogène. Découvrons en plus sur la chirurgie esthétique du nez et du menton...

Cette intervention associe la correction du nez (rhinoplastie) et du menton. La rhinoplastie seule ne corrige pas forcément les défauts morphologiques du visage, c’est pourquoi associée à une opération du menton, elle permet d’avoir un résultat plus homogène.

Tout d’abord, un bilan pré - opératoire va permettre de déterminer les défauts à corriger : un nez trop long, trop large, dévié, avec une bosse, une pointe épaisse, globuleuse ou tombante. On détermine également l’importance de la correction à faire sur le menton et la taille de l’implant. A cette fin, des photographies seront effectuées. Puis une visite de l’anesthésiste et des examens généraux viendront compléter ce bilan afin de déterminer d’éventuelles contre-indications opératoires. L’intervention se pratique sous anesthésie générale et dure environ une heure et demie à deux heures. Elle consiste à effectuer des incisions dans les narines afin de décoller la peau et la muqueuse du squelette osseux et cartilagineux, responsable de la forme du nez. Du fait de cette intervention à l’intérieur des narines, les cicatrices ne sont donc pas visibles. Les os et le cartilage seront remodelés, certains fragments enlevés, sectionnés ou déplacés selon les cas. En ce qui concerne le menton, il s’agit de pratiquer une incision à l’intérieur de la bouche, ce qui ne laisse pas non plus de cicatrice visible, dans laquelle on glisse un implant en silicone positionné sur l’os. La mise en place d’un pansement compressif est obligatoire.

Le séjour en clinique n’est que de quelques heures. L’intervention est peu douloureuse. Les œdèmes et les ecchymoses au niveau des paupières disparaissent sous 15 jours. Une alimentation molle pendant quelques jours est recommandée. Après 8 à 12 jours, le plâtre et le pansement sont enlevés. A ce stade, les marques des ecchymoses sont vraiment légères et facilement dissimulables avec un peu de maquillage. L’œdème le plus persistant se situera au niveau de la racine du nez, et il faudra plusieurs semaines avant de le voir complètement disparaître. 15 jours de repos seront nécessaires avant de reprendre une activité normale, et permettront que l’intervention ne se remarque pas. Dès la fin du premier mois, le patient pourra avoir un aperçu très proche du résultat final, qui, quant à lui s’appréciera définitivement au bout de six mois. Le nez, qui est la partie la plus sensible de cette opération, reste fragile pendant 3 semaines. C’est pourquoi, il est déconseillé de pratiquer une activité sportive intense, tels que les sports de combat dans lesquels le nez est souvent exposé à d’éventuels traumatismes. Cette mesure ne s’appliquera que pendant quelques semaines. Il est également déconseillé de s’exposer trop au soleil dans les premiers temps, cela peut provoquer dans certains cas une poussée d’œdèmes. Mais cette contrainte n’est que passagère et n’altère en rien le résultat final.

Cette opération, pratiquée dans le respect du plan opératoire, permet d’obtenir un résultat harmonieux et qui satisfait la majorité des patients.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE