Accueil du site > Sante > Psychologie > Bien etre personnel > La psychologie et le corps

La psychologie et le corps

Le corps est dépendant de notre état psychologique. Les manifestations psychosomatiques sont importantes à connaître pour vous permettre d’identifier un problème en profondeur et le soigner en conséquence.

Origines de la psychologie

A l’époque, le corps était opposé à l’âme, il était donc un objet d’étude médical uniquement. La dissociation entre ces deux éléments (le corps et la conscience) était très présente. La psychologie qui veut dire étymologiquement "la science de l’âme", se penchait sur la conscience des personnes et n’était liée qu’à un travail ou stimulation cérébrale. Puis, l’image du corps est reconnue à la fin du XIXème siècle. Ici, on reconnaît une certaine conscience du corps et on s’intéresse à la place que certaines parties occupent dans le cerveau.

Notre corps nous parle

Pourtant, de nombreuses études ont prouvé que le corps manifeste souvent des maux de l’âme. Le corps est également un témoin de nos états intérieurs et peut donc nous aider à mieux nous comprendre. Le livre Dis moi ou tu as mal, je te dirai pourquoi traite de tous les maux physiques et leur attribue leurs maux intérieurs d’origine. Ici, Michel Odoul nous montre que notre corps parle et qu’il faut l’écouter. Des maux tels que des mal de gorge, des sciatiques, des allergies et même des cancers traduisent des tensions intérieures. Ce livre nous offre une vision nouvelle : celle de voir nos problèmes physiques sous un autre angle que celui de la fatalité.

Voici ce que le quatrième de couverture dit : Pour la médecine orientale, la maladie témoigne d’un obstacle à la réalisation du Chemin de Pie. La conscience exprime ainsi par des troubles énergétiques générateurs de maladie les entraves à son plein épanouissement. Il paraît donc logique de comprendre les mécanismes psychoénergétiques qui sous-tendent la maladie afin de retrouver l’état de santé.

Certaines parties du corps sont chargées de symboles : Le dos est fortement lié à l’enfance. Les allergies démontrent une difficulté à se laisser aller d’un point de vue sentimental. Les migraines traduisent aussi un mal être intérieur. Si vous désirez décoder le langage de votre corps, vous pourrez acquérir cet excellent manuel de découverte de soi.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL