La puberté

La puberté est une étape particulière de la vie pour toute personne, où divers changements surviennent naturellement sur plusieurs domaines. Trouvez ici tout ce que vous voulez savoir sur la puberté.

Définition de la puberté

La puberté est une période de passage de l’enfance à l’adulte. Celle-ci est suivie de différentes transformations intellectuelles, physiques et sexuelles. Ce qui évoque une croissance et évolution souvent surprenante au niveau de l’organisme. On y découvre pendant cette phase de transition, une nette différenciation des sexes, du fait que les glandes endocrines sexuelles entrent en activité.

Mais le changement physique de chaque personne est différent selon la morphologie. De même pour l’âge de commencement de la puberté, cela dépend de chaque enfant. En général, l’âge est de 15 ans chez les garçons et de 13 ans chez les filles. La puberté correspond à la maturation des organes génitaux quant aux caractères sexuels primaires, suivis de l’apparition de particularités au sexe dont les caractères sexuels secondaires. Toutefois, ces évolutions nécessitent quelques années pour se réaliser.

La puberté chez les filles et chez les garçons

Pour les filles, le premier changement pendant la puberté est généralement l’apparition des seins, mais après environ six moins, la poussée des poils, sur les grandes lèvres, puis sur le pubis. La pigmentation des mamelons se révèle un an après. La puberté démarre en général entre 9 et 16 ans et plus tôt par rapport à l’homme. La poussée de croissance est environ 8 cm par an. On remarque aussi le début des menstruations ou règles, suivi du développement de la vulve, les petites lèvres se développent, la fente vulvaire devient horizontale, et le clitoris s’hypertrophie légèrement. Aussi, la voix des filles devient plus grave, mais pas comme les garçons. À cette époque, leur attirance sexuelle sera développée et plus importante. En cours de puberté, le corps utérin se développe progressivement jusqu’à prendre une forme adulte. La morphologie de la jeune fille subit aussi des changements, comme élargissement du bassin, répartition du tissu adipeux au niveau des hanches et des cuisses. Mais aussi, la fille devient fécondable, selon l’activation des divers organes et différentes hormones.

Chez les jeunes garçons, la puberté se marque d’abord par l’augmentation du volume testiculaire, suivie par l’apparition des caractères sexuels secondaires dus à l’imprégnation par les hormones mâles. Elle commence généralement entre 12 et 18 ans pour les garçons. Ainsi apparaît le début de pilosité pubienne et axillaire. Le développement est progressif comme la croissance de la verge, les modifications du scrotum, le changement du timbre de la voix, l’apparition de la barbe et moustache. Leur poussée de croissance est environ de 10 cm par an. Il y a différentes transformations, mais la puberté permet aussi aux jeunes garçons d’être mature sexuellement, ils auront plus de désir sexuel envers les jeunes femmes.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL


Retrouvez toutes vos infos beauté sur Feminimix cnil n°1167279  © Interactive Promotion