La rage de dents

La rage de dents se manifeste par des douleurs intenses souvent accompagnées d’une forte sensibilité au froid et au chaud. Parlons un peu de la rage de dents, ses causes et ses remèdes

D’où viennent la rage de dents ?

La rage de dents provient de différentes causes, que l’on classifie sous deux caractéristiques, dont la pulpite et l’infection. Une pulpite est une inflammation de la pulpe dentaire qui est la partie se trouvant à l’intérieur de la dent, abritant les tissus vivants comme les nerfs, les vaisseaux sanguins. Si une carie dentaire est mal traitée ou non traitée, elle évolue jusqu’à percer la pulpe dentaire. Dans ce cas, elle provoque la douleur intense avec une durée variable. Parfois, on retrouve des abcès. C’est un gonflement douloureux de la gencive.

On distingue également l’infection qui est à l’origine des rages de dents. Il en existe plusieurs types, dont les plus habituels sont les infections de la poche parodontale liée au déchaussement ou l’infection d’une racine. Ce type d’infection est dû souvent à un mauvais traitement d’une carie, puisque la douleur disparaît au stade de la nécrose, mais revient lors de l’infection. Parfois, la rage de dents survient lors de l’apparition des dents de sagesse.

Comment faire face à la rage de dents ?

On trouve actuellement des antidouleurs, qui peuvent soulager les douleurs dentaires pendant un certain temps, mais il ne faut pas s’en contenter. Les rages de dents peuvent entraîner d’autres complications. Par exemple, une carie non traitée peut évoluer en abcès. Donc, il faut chercher la cause de la rage de dents et la traiter le plus tôt possible.

Toutefois, voici comment apaiser la douleur en attendant les traitements. D’abord, il faut brosser avec une brosse douce plusieurs fois par jour la dent concernée pour que les bactéries ne se multiplient pas et n’aggravent pas l’inflammation. Vous pouvez aussi faire un bain de bouche, mais ne pas en faire plus de deux par jour. Aussi, il y a les antidouleurs à base de codéines, qui sont souvent efficaces, mais demandez conseils à votre médecin ou votre pharmacien.

L’essence du clou de girofle peut aussi aider à calmer la douleur, elle fait partie des anesthésiants naturels. Faites bouillir plusieurs clous de girofle dans l’eau pendant 10 minutes et utilisez-le en bain de bouche. N’oubliez pas de vous laver les dents après chaque repas et évitez aussi les grignotages, du fait que l’ingestion de sucre favorise la multiplication bactérienne et entraîne une production d’acide.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL