Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie et calvitie > La réduction de tonsure

La réduction de tonsure

La réduction de tonsure fait partie de l’une des techniques utilisées pour réparer l’absence de cheveux ou la chute anormale des cheveux.

Les objectifs de la réduction de tonsure

En général, les parties atteintes de l’alopécie ou la calvitie concernent la partie frontale et le sommet de la tête. L’objectif de la réduction de tonsure est de faire une excision de la zone de calvitie. La technique chirurgicale utilisée se fixe de répartir le cuir chevelu bien étoffé de cheveux sur les zones chauves. Ce procédé permet ainsi de couvrir une partie ou la totalité des zones de calvitie.

Les principes de base de la réduction de tonsure

La réduction de tonsure consiste à réduire la zone nue, en jouant sur l’élasticité du cuir chevelu. Concrètement, le chirurgien ou le praticien découpent une partie de la zone nue et la referment immédiatement en étirant sur le cuir chevelu aux alentours. Le cuir chevelu est recousu au niveau de chaque bord. Dans la pratique, les chirurgiens enlèvent habituellement une zone de calvitie de 10 à 12 cm de long et de 3 à 4 cm de large.

Les conditions de réalisation de la chirurgie de la tonsure résident dans la bonne élasticité du cuir chevelu des patients. Dans le cas contraire, d’autres techniques chirurgicales peuvent être proposées aux patients, sinon, les médecins peuvent recourir à l’utilisation de produits facilitant l’élasticité du cuir chevelu. En général, la réduction de la tonsure est proposée aux personnes ayant des cheveux assez longs et denses, ce qui favoriserait la dissimulation des cicatrices.

Les avantages de la réduction de tonsure

La chirurgie de la réduction de tonsure se pratique sous anesthésie locale. Elle présente l’avantage de permettre aux patients de reprendre rapidement leurs activités socioprofessionnelles. De plus, il est possible de répéter les interventions de réduction de tonsure, à intervalle de trois mois environ. Ce qui permet aux patients d’avoir un résultat progressif et d’orienter les interventions en fonction de l’évolution de la croissance des cheveux.

Comme la réduction de tonsure est généralement associée à la greffe de cheveux, son application permet de réduire le nombre de greffons nécessaires. La chirurgie de la réduction de tonsure apporte un gain de temps et revient généralement moins cher que les autres techniques chirurgicales.

Les inconvénients de la réduction de tonsure

Les inconvénients majeurs de la réduction de la tonsure résident dans la nécessité de détendre la peau. Pour ce faire, le chirurgien utilise une poche remplie de liquide physiologique qui se contracte en libérant son contenu. Cette méthode est très douloureuse. L’autre grand inconvénient de la chirurgie de la réduction de la tonsure est l’apparition des cicatrices. Elles sont très visibles lorsqu’il y a une importante « rechute » de cheveux.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE