Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > La rénovation d’une porte en bois

La rénovation d’une porte en bois

Parlons ici, de l’attention particulière que l’on doit porter pour la porte, et après on va voir la rénovation d’une porte en bois.

La porte d’une maison

La porte est un des éléments très importants pour une maison, car elle peut assurer la sécurité de la maison. On a un large choix dans les variétés de matériaux, tels que le bois, l’acier, le PVC, l’aluminium, les verres, etc. Tout comme le portail, on peut combiner certains matériaux dans la porte d’entrée. Chaque matériau a ses qualités et ses inconvénients, en termes de sécurité et d’isolation thermique.

Mais aussi, ces matériaux ont chacun leur qualité et inconvénient en matière d’esthétiques, d’entretien, et de coût. Plusieurs personnes optent pour la porte en acier et blindée si la sécurité est l’élément le plus important. Sinon, si l’on souhaite plus d’isolation, le mieux c’est d’opter pour le bois, le PVC et le composite. C’est plus sécurisant. Puis, si l’esthétique est le plus importante, le bois est le plus plaisant. Côté entretien, c’est le bois et les verres qui demandent plus d’entretien et de suivi.

La rénovation d’une porte en bois

Suivant l’évolution de nos jours, si l’on ne veut pas opter de nouvelles portes ou l’on n’a assez avec les autres matériaux, on peut procéder à sa rénovation. Il existe quelques idées pour rénover les portes en bois. Avec le temps, l’usure et tout autre facteur climatiques, les portes en bois nécessitent une importante remise en valeur. Malgré leur parfaite résistance surtout les portes en bois massif, il faut leur apporter un coup de main. Il ne s’agit pas toutefois de petites réparations, il est question de rénovation totale de la porte en bois. Choisissez de travailler pendant le beau temps, sans trop de vent ni trop sec pour éviter toute risque. Premièrement, préparez-vous et dégondez votre porte. Commencez par décaper la porte avec un décapeur thermique. Dès que la peinture est bien ramollie, raclez les restes avec le couteau de peinture. Vous pouvez passer un petit coup de brosse métallique sur quelques peintures ne se détachant pas bien. Ensuite, poncez votre bois avec du papier de verre à grain moyen, et après à grain fin et enfin à grain très fin. Mais bien finissez cette étape par dépoussiérer la porte à l’aide d’un chiffon.

En second lieu, réparez la surface. Au cas où le bois de la porte serait fendu ou troué, n’hésitez pas à la réparer avec de la pâte à bois, pour le consolider et la renforcer. Pour la finition, après le séchage de la pâte à bois, vous pouvez continuer le travail selon vos besoins, soit vous vernissez, ou de peindre ou même de lasurer la porte.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES