La rhinoplastie

La rhinoplastie est la chirurgie esthétique du nez. Elle fait partie intégrante de la chirurgie esthétique du visage. L’objectif de cette intervention est le remodelage du nez afin de réparer les malformations congénitales ou traumatiques.

Les traitements possibles en rhinoplastie

Les différentes sortes de défauts présentes au niveau du nez peuvent être traitées grâce à la rhinoplastie. L’un des traitements fréquemment entrepris concerne l’ablation d’une "bosse" ostéo-cartilagineuse. L’arête nasale bossue est transformée et le nez acquiert une apparence plus pointue.

Le fait d’avoir des grosses narines crée des gênes pour certaines personnes, c’est ce qui les amène à opter pour la rhinoplastie. Les techniques de la rhinoplastie permettent ainsi de rétrécir les narines. Il est également possible de remonter ou de reculer la pointe du nez selon le choix du patient.

L’intervention chirurgicale en rhinoplastie

L’intervention chirurgicale se présente de deux manières. Selon la technique adoptée, la rhinoplastie est qualifiée « fermée » ou « à ciel ouvert ». Celle-ci concerne la pratique d’incision dans le nez. Ce procédé ne laisse aucune trace apparente après l’intervention. Dans le cas d’une rhinoplastie « à ciel ouvert », une courte incision est faite au niveau de la partie angulaire située entre le nez et la lèvre supérieure.

Cette technique permet au chirurgien d’avoir une visibilité maximale de la zone de travail. En rhinoplastie à ciel ouvert, les pratiques gestuelles sont facilitées. En rhinoplastie, l’anesthésie peut être locale ou générale, mais rares sont les cas qui nécessitent de l’anesthésie générale. Les interventions se font généralement en ambulatoire. Sauf en cas de complication, les patients entrent et sortent le même jour.

Les mesures pré et post opératoires de la rhinoplastie

La chirurgie esthétique du nez marquera définitivement le trait du visage. Toute décision doit être prise avec fermeté. Il faut être disposé à accueillir les résultats de l’opération. Le choix du patient doit être expliqué de manière claire au chirurgien pour faciliter l’opération et surtout pour avoir des résultats satisfaisants.

Un bilan préopératoire doit être effectué avant l’intervention chirurgicale. Les résultats de ce bilan doivent être mis à la disposition du médecin quelques jours avant la date de l’opération afin qu’il puisse définir les produits anesthésiques à utiliser.

Autrement dit, tous les produits anesthésiques doivent être appropriés à l’organisme du patient. Bien que la rhinoplastie ne présente pratiquement aucun risque, les mesures à prendre avant et après toute intervention chirurgicale doivent toujours être respectées.

Après l’intervention chirurgicale, le port de pansement est obligatoire. Le patient doit strictement respecter toutes les prescriptions du médecin afin d’éviter les infections, les brûlures, les blessures ou la formation de croutes. Lorsque les douleurs persistent, le patient peut prendre des médicaments antalgiques.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE