Accueil du site > Sante > Sexualité > Tout sur la sexualité > La sexotherapie chez les couples

La sexotherapie chez les couples

Plusieurs couples ayant des troubles sexuels en viennent à la sexothérapie. Mais qu’est-ce que la sexothérapie ?

Qu’est-ce que la sexothérapie ?

Chez les couples, une bonne stabilité sexuelle est un élément important pour leur équilibre. Donc la sexothérapie a été mise en exergue pour certains couples ayant des problèmes sexuels. Plus précisément, les problèmes les plus fréquents sont le manque de libido, l’éjaculation précoce, difficulté en érection. Mais aussi, les problèmes qui incitent les couples à consulter sont l’impuissance, anérection, anéjaculation, éjaculation retardée, éjaculation rétrograde, dyspareunie masculine, trouble d’identité sexuelle, compulsion, baisse de la libido après une grossesse, etc. …

Les solutions sont possibles en consultant un sexologue ou un sexothérapeute. Ils peuvent y consulter seul ou ensemble, mais dans la majorité des cas les consultations se font en couple. L’objectif de la sexothérapie est de travailler sur les troubles sexuels des couples afin de retrouver une relation épanouie au sein du couple. En effet, il s’agit de « réparer » la sexualité d’un couple. En fait, le principe de la sexothérapie consiste à des entretiens oraux entre le spécialiste et les couples, puis elle sera complétée par des expériences pratiques. Aussi, cette thérapie ne consiste pas à soigner sous un aspect organique par chirurgie ou médicaments, mais plutôt par un traitement psychologique uniquement. N’empêche que si les troubles sont liés à des problèmes médicaux, la sexothérapie devra faire appel à la collaboration d’un autre médecin.

Comment se déroule la sexothérapie ?

La sexothérapie nécessite plusieurs séances en général. La première séance est habituellement consacrée à l’élaboration d’un diagnostic précis concernant le véritable problème des couples ou du patient. Dans ce cas, il sera nécessaire de bien avouer les détails, même l’intimité, le déroulement des rapports sexuels, les craintes, les envies inavouées. D’où, la décortication et l’analyse de l’environnement, afin de déterminer les origines du problème. Ceci est aussi dans le but de permettre aux couples de mieux connaître sa sexualité. Dans l’objectif de faire disparaître tout dysfonctionnement sexuel, il faut insister sur l’identification de ces causes. La plupart des dysfonctionnements viennent des troubles psychologiques.

Parfois les couples sont examinés séparément avant de les voir ensemble. Après la ou les séances d’entretiens, commence les expertises. La sexothérapie semble se reposer généralement sur le dialogue, mais pareillement, des exercices d’expériences sont nécessaires, selon chaque cas. Le sexologue faisant parfois l’hypnotisme, il saura quels recommandations et traitements vous octroyer. Suite à des les relations préconisées par le sexologue, les couples auront à les décrypter le déroulement des actes pour qu’il puisse mieux poursuivre le traitement. Les séances suivantes permettent généralement aux sexologue ou sexothérapeute d’accompagner de près et plus en détail l’évolution de la sexualité des couples.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL