Accueil du site > Sante > Sexualité > Tout sur la sexualité > La sexualité après accouchement

La sexualité après accouchement

Certains couples traversent une crise dans leur sexualité après l’arrivée d’un bébé. Parlons-en dans cet article.

Le rapport sexuel après l’accouchement

Après avoir accouché de son bébé, une femme éprouve, normalement, de la fatigue, des nuits blanches. Elle n’a plus la tête au sexe, mais certaines s’en préoccupent et se demandent quand elles peuvent à nouveau une vie sexuelle normale. En effet, il est généralement conseillé par les médecins que la reprise de l’activité sexuelle chez les femmes peut varier de trois à six voire huit semaines après l’accouchement suivant chaque femme.

Pratiquement, lors de l’accouchement, le col de l’utérus s’ouvre, mais ne se referme pas tout de suite, alors les microbes peuvent remonter facilement dans l’utérus. C’est pourquoi les rapports sexuels pourraient provoquer des risques d’infections et ne peuvent pas avoir lieu pendant un certain temps après l’accouchement, tant que le col de l’utérus est encore grand ouvert. Par ailleurs, la femme saigne durant une certaine durée, environ dix-huit jours, mais cela varie selon chaque femme. À signaler que plusieurs couples se remettent en action juste après ces saignements.

La perte du désir sexuel chez la femme après l’accouchement

Aussi, on entend très souvent parler de la perte de désir sexuel après l’accouchement. Il se peut que ce soit une question d’hormone. Après un accouchement, l’hypophyse ne fonctionne pas comme d’habitude. La femme a beaucoup moins d’estrogènes et cela entraîne une sécheresse vaginale et une absence d’envies sexuelles pendant environ quatre semaines. Ce cas peut arriver à toutes les femmes après accouchement, ce n’est pas vraiment grave et d’ailleurs il faut bien se reposer un certain moment après tout cet effort.

La plupart des femmes souffrent de manque de désir sexuel avec la présence des douleurs après l’accouchement, ou tout simplement à cause de la peur d’avoir mal sur quelques cicatrices. Surtout pour les femmes qui ont subi une épisiotomie ou une déchirure du périnée, ou aussi une césarienne, les douleurs peuvent vraiment exister.

Il est alors conseillé d’attendre que la cicatrisation se fasse avant de reprendre l’amour. Dans ce cas, se forcer peut entraîner de mauvais réflexe ou traumatisme dans le couple par la présence des douleurs. Aussi, une femme qui souffre pendant une relation sexuelle peut avoir du mal à faire revenir son désir sexuel. À noter qu’après une opération de césarienne, le rapport sexuel en position face à face ne doit pas avoir lieu avant les vingt jours après l’accouchement.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL