Accueil du site > Sante > Sexualité > Contraception > La stérilisation masculine

La stérilisation masculine

La stérilisation masculine est une opération chirurgicale qui consiste à éviter à l’homme de procréer. Elle est autorisée uniquement par consentement du patient après concertation avec son médecin. La stérilisation masculine est proposée à un père de famille nombreuse, à un homme dont la femme présente des contre-indications par rapport aux méthodes de contrôle de naissance… En l’occurrence, un père de famille qui ne veut plus avoir d’enfants.

La stérilisation masculine : qu’est-ce que la vasectomie ?

La vasectomie est la méthode de prédilection de stérilisation masculine. Il s’agit d’un contrôle de naissance qui consiste à sectionner par la chirurgie les canaux déférents responsables du transport des spermatozoïdes. La vasectomie implique une intervention chirurgicale mineure qui consiste à ligaturer le canal déférent de chacun des testicules. L’opération chirurgicale ne dure qu’une vingtaine de minutes. Elle peut être pratiquée sous anesthésie locale, toutefois on peut également la pratiquer sous anesthésie générale selon le choix du patient. La vasectomie est assortie d’une durée de convalescence de deux à trois jours. Au bout de plusieurs semaines, en l’occurrence trois mois, la vasectomie met définitivement fin à la fertilité de l’homme.

La vasectomie est une méthode de contrôle de naissance irréversible. De par sa permanence, elle se positionne comme le procédé de stérilisation masculine le plus fiable et le plus efficace.

La stérilisation masculine : pourquoi la vasectomie ?

La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine ou de contraception définitive. Elle consiste à provoquer l’obstruction des canaux déférents. Ce sont des tubes dont le rôle est de véhiculer les spermatozoïdes des testicules vers le pénis. La méthode d’occlusion utilisée consiste à faire une ligature ainsi qu’une excision sur une petite partie des canaux déférents.

La stérilisation masculine : qu’est-ce que la vasectomie sans scalpel ?

Outre la vasectomie classique, la vasectomie sans scalpel constitue également une des méthodes les plus usitées pour la stérilisation masculine. La vasectomie sans scalpel ne passe pas par la chirurgie. Il s’agit de repérer les canaux déférents sous la peau et de les maintenir en place à l’aide d’une pince. Une fois maintenu, on y fait une perforation avec un outil spécifique puis on étire astucieusement l’ouverture pour accéder aux canaux. Cet instrument bloque les canaux déférents de la même manière que pour une vasectomie classique.

La vasectomie sans scalpel est une méthode de stérilisation masculine très efficace. Elle ne produit aucune incidence sur la vie sexuelle de l’homme. D’ailleurs, il peut avoir des rapports sexuels dès qu’il s’en sent capable.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL