La stérilité masculine

On va parler dans cet article des causes de la stérilité masculine ainsi que les traitements possibles.

Les causes de la stérilité masculine

La stérilité masculine est l’impossibilité pour un homme de procréer. En France, 5 à 10 % des couples rencontre des difficultés face à la grossesse. Dans plus d’un tiers des cas, l’infertilité masculine est à l’origine de ce problème. On peut classer ce problème en deux : la stérilité primaire et la stérilité secondaire. Il est dit primaire lorsque l’homme n’a jamais eu d’enfant et secondaire s’il y a déjà eu fécondation quelque soit la durée de la grossesse. La stérilité masculine peut être causée par de nombreux facteurs comme la fabrication des spermatozoïdes. Il y a également le problème de déplacement des gamètes mâles dans les voies génitales, sans oublier une déficience en qualité et en quantité. Il est donc nécessaire de réaliser des examens pour identifier les causes de la stérilité. Les premiers réalismes sont le spermogramme et le test de fragmentation d’ADN.

Les principales causes le la stérilité masculine sont les anomalies de la production des spermatozoïdes, les obstructions anatomiques et les problèmes immunitaires qui empêchent la progression des spermatozoïdes dans l’appareil génital féminin. Mais dans certains cas, l’origine reste inexpliquée. Donc en général, ce sont des anomalies des spermatozoïdes que sont issus des problèmes de production et de maturation des spermatozoïdes, sont la cause la plus commune de l’infertilité masculine. Celles-ci sont surtout les maladies infectieuses qui pourraient conduire à une infection des organes génitaux et une atrophie des testicules. Mais il y a aussi les troubles hormonaux qui entraînent une production insuffisante des hormones contrôlant la sécrétion de testostérone et la production de spermatozoïdes. De plus, les problèmes immunitaires risquent aussi de créer des spermatozoïdes anormaux qui sont incapables de féconder.

En outre, les anomalies anatomiques bouchant les voies génitales peuvent conduire à l’infertilité, lorsqu’elles bloquent partiellement ou totalement l’écoulement du liquide séminal. Certaines de ces anomalies sont d’origine congénitale ou résultent d’un défaut génétique. D’autres peuvent apparaître à la suite d’une infection ou d’une inflammation des voies urogénitales.

Les traitements de la stérilité masculine

Heureusement, plusieurs traitements existent pour guérir de l’infertilité masculine. Celui causé par le trouble hormonal est traité à l’aide de gonadotrophines et dont le résultat s’avère très efficace. Mais quand la stérilité est causée par les obstacles anatomiques, alors une intervention chirurgicale est nécessaire.

L’insémination artificielle parait aussi être une méthode très réussie pour certaines personnes. De plus, même les couples qui souffrent d’un problème d’infertilité très grave pourraient avoir d’enfant à cause de l’existence du micro fécondation ou micro injection.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL