Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > La tétine pour biberon

La tétine pour biberon

L’utilisation de biberon est devenue incontournable dans l’alimentation de bébé. Bien choisir cet accessoire est important, mais celui des tétines l’est aussi. En effet, chaque tétine a ses propres spécificités et particularités. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir l’article qui convient le mieux à votre bébé. De plus, il y a des modèles que les bébés aiment moins par rapport à d’autres, surtout que le changement de la tétine en cours d’allaitement est fortement déconseillé.

Le choix entre une tétine en caoutchouc ou en silicone

Un petit tour d’horizon pour vous familiariser avec les différentes tétines disponibles sur le marché. En premier lieu, il est bon de savoir que les tétines diffèrent par leurs matières et leurs formes. Généralement, il existe deux : la tétine caoutchouc (marron) et la tétine en silicone (transparente). Celles en caoutchouc, très souples, sont les mieux adaptées aux bébés, qui présentent des difficultés à allaiter. Mais sa souplesse devient vite un inconvénient, car la tétine en caoutchouc se ramollit très vite, après de multiple stérilisation. Les tétines en silicone, de couleur transparente, sont quant elles plus rigide et nécessitent par conséquent assez d’effort pour téter. Grâce à leur aspect transparent, la mère peut contrôler aisément le débit de lait, mais, aussi sa propreté lors du nettoyage. Contrairement à la tétine en caoutchouc, les tétines en silicone sont inodores, mais restent pas contre assez chères.

Côté forme, on rencontre trois types de tétines : la classique, celle à bout rond appelé cerise, le modèle à bout physiologique qui imite la forme du sein maternel, ainsi que la tétine anticolique ou antihoquet et enfin la tétine à valve qui permet de régler le débit du lait de façon à réguler l’absorption d’air lors de l’allaitement. Face aux tétines en caoutchouc et en silicone, il y a aussi des tétines en latex appelées « tétine bio ». Elles ne contiennent pas de Bisphénol A, offrant ainsi une protection et une sécurité à votre bébé face aux produits nocifs. Pour rappel, le Bisphénol A est composé toxique du plastique qui se détache suite au chauffage et à la salive du bébé.

La classification des tétines suivant le débit

On peut dorénavant choisir une tétine en fonction de sa forme et la matière avec quoi elle a été faite, mais d’autre paramètre aussi entre en jeu, comme le débit. En effet, les tétines comportent de nombreux types de perçages et c’est ce qui régule le débit du lait. On a des modèles à débit variable avec une fente (trois vitesses au choix), celles à ouverture en T, les tétines à débit unique. Les combinaisons sont en effet multiples et c’est en fonction de la succion de votre bébé que vous allez décider quel type de tétine choisir. Les tétines à débit variable sont les plus adaptées à tous les bébés âgés de 3 mois révolus parce qu’il suffit de régler sur les 3 positions prédéfinies : 1 pour débit lent, 2 pour débit moyen, et 3 pour débit rapide.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL