La toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie infectieuse provoquée par le parasite Toxoplasma gondii que les animaux, oiseaux et mammifères, transmettent à l’homme. Le risque d’avoir une toxoplasmose est très grand pour les personnes qui ont des animaux domestiques comme les chats. En effet, c’est dans leur intestin que le parasite pond leurs œufs. Reste habituellement en dormance chez une personne en bonne santé, la maladie peut s’éveiller à tout moment chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli à cause d’une maladie. Elle est aussi très dangereuse pour une femme enceinte et risque de menacer le fœtus.

La toxoplasmose : une maladie bénigne

La toxoplasmose se transmet à l’homme par un simple contact avec des animaux contaminés, des selles de félins ou de la viande crue. Le microbe passe de la main à la bouche, surtout pour les personnes qui ne se lavent les mains après avoir touché une chose contaminée. D’autres sources de transmission peuvent aussi exister, mais elles sont assez rares : transfusion sanguine et transplantation d’organe. Mais le plus grand risque de contracter le Toxoplasma gondii reste le fait de manger des viandes crues ou pas assez cuites. Toutefois, le parasite dans la viande peut mourir si la température de celle-ci s’abaisse à -18°C ou augmente vers les 70°C. Les viandes susceptibles de transmettre la toxoplasmose sont la viande de porc, de mouton ou de bœuf.

La seule transmission de la toxoplasmose de personne à personne concerne la grossesse. En effet, le fœtus peut contracter la toxoplasmose via le placenta et peut ensuite provoquer un avortement, une naissance prématurée, voir la mort in vitro du fœtus. Et si la grossesse est arrivée à terme, il se peut que l’enfant ait une malformation, une maladie cardiaque, une cécité, voire la mort de l’enfant.

La toxoplasmose : les symptômes

Ce qui est étonnant avec la toxoplasmose, c’est que les personnes porteuses du parasite ne présentent pas de symptômes apparents. Pour le savoir, il faut faire un test, car l’infection peut être prise comme la grippe si on se réfère à ces symptômes : la fièvre, la présence de ganglions, le mal de tête ou encore la douleur musculaire. Mais au fil des temps, la toxoplasmose peut se manifester par la formation des kystes dans les cellules musculaires ou dans le cerveau. La toxoplasmose peut s’attaquer à n’importe quel organe et peut par conséquent causer une maladie grave comme l’aveuglement partiel ou total du malade. Toutefois, il est difficile de savoir exactement le temps que les symptômes apparaissent après l’exposition à la source de contamination. Après le contact avec des selles de félins infectés, la maladie se développe entre 5 et 20 jours contre 10 et 23 jours pour avoir mangé de la viande crue.

Pour éviter la toxoplasmose, il est déconseillé de manger de viande crue et d’œuf cru. Les règles d’hygiène quotidiennes doivent être suivies avant de préparer ou de prendre le repas. Pour les femmes enceintes, il est préférable d’éloigner et d’éviter le contact fréquent avec le chat et sa litière. Si votre chat sort de la maison, portez des gants pour faire du jardinage et empêchez-le de manger des débris organiques qui peuvent aussi être une source de contamination. Si vous suspectez d’avoir contracté la maladie, une consultation médicale est recommandée pou des analyses de sang et de tissus.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL