Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > La trousse médicale nécessaire à la maison

La trousse médicale nécessaire à la maison

Dans la vie, nous rencontrons souvent des problèmes et des imprévues, même pour notre santé. Des maladies ou des accidents peuvent survenir instantanément. C’est pourquoi il faut disposer d’une trousse médicale nécessaire à la maison.

La nécessité de la trousse médicale à la maison

Une trousse médicale est une sorte de boîte que l’on utilise pour ranger des produits médicaux de première nécessité. Vu qu’il nous arrive souvent d’être confronté à différents imprévus comme les maladies ou les accidents, n’importe où et à n’importe quel moment. Nous devons toujours nous préparer en étant équipés au moins du minimum. Une trousse médicale portative, ou une boîte à pharmacie pour les urgences de premier niveau sera à notre disposition en voiture, au travail, ou même chez soi.

La trousse médicale pourrait nous aider pour les petits maux de tête jusqu’aux soins urgents d’un certain degré. Il ne s’agit pas d’automédication, car elle permet juste de soulager certains désagréments en attendant les professionnels de santé ou d’autres interventions. La trousse médicale nous permet alors les premiers soins à domicile. A noter que cette trousse doit être revue régulièrement et à jour, afin de compléter les éléments manquants et de jeter par exemple les médicaments expirés.

Le contenant d’une trousse médicale à la maison

Pour mieux nous préparer aux maladies ou divers accidents, la trousse médicale doit contenir le minimum, à savoir les médicaments et les accessoires basiques indispensables aux premiers soins. Il se peut que le contenant de la trousse soit différent d’une maison à une autre, selon les besoins de chaque personne.

Mais nous avons besoin souvent d’une paire de gants de latex, un thermomètre, une boîte de compresses stériles, de la maille élastique, du sparadrap, un bandage tubulaire pour les doigts, un ciseau, un flacon d’alcool, un flacon d’antiseptique non coloré, un coussin hémostatique d’urgence pour arrêter les hémorragies. Quant aux médicaments, les plus souvent utilisés sont l’aspirine, le paracétamol, certains calmants de douleurs, etc.… La trousse médicale à la maison permet de mieux affronter les imprévus en santé, mais nous n’oublions pas aussi de placer dans des endroits faciles, les numéros de contact des secouristes, hôpitaux ou médecins.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL