La vaginoplastie

La vaginoplastie est la chirurgie qui consiste à resserrer le plancher musculaire vaginal après l’accouchement.

quels sont les objectifs de la vaginoplastie ?

La vaginoplastie est la chirurgie esthétique qui a pour objectif de resserrer les muscles vaginaux suite à un accouchement. La vaginoplastie fait partie de la chirurgie intime. En fait, le traitement est motivé par des besoins sensuels et psychologiques. Le relâchement des muscles vaginaux peut diminuer les sensations de plaisir tirées de l’acte sexuel aussi bien pour la femme que pour son partenaire. Ces situations peuvent entraîner des troubles psychologiques chez les jeunes mamans, par peur de ne pas pouvoir satisfaire leur partenaire sexuel. La vaginoplastie constitue ainsi un recours idéal pour remédier à ces situations gênantes d’ordre psychologique et moral. Cette chirurgie contribue à redynamiser la femme à assumer pleinement et en toute fierté sa fonction sexuelle dans sa vie de couple.

À qui s’adresse la vaginoplastie ?

La vaginoplastie s’adresse particulièrement aux femmes qui viennent d’accoucher. En effet, l’élargissement du col utérin qui évolue pendant la période de grossesse jusqu’à l’accouchement peut entraîner le relâchement des muscles vaginaux. Les muscles vaginaux retrouvent naturellement leur aspect initial, quelques mois après les périodes de grossesse, mais pour différentes raisons, il est possible que ces muscles soient lésés et ne peut plus retrouver leur aspect normal. De tels cas ne peuvent être réparés naturellement, il est nécessaire de recourir à la vaginoplastie.

Comment se déroule la vaginoplastie ?

La vaginoplastie se réalise sous anesthésie locale avec sédation. Chirurgie non lourde, la vaginoplastie dure environ une heure. Les actes chirurgicaux inhérents à la vaginoplastie concernent la pratique d’incisions sur le plancher musculaire afin d’enlever une partie des tissus en excès. Les tissus musculaires sont ensuite rassemblés par suture en ayant pris soins d’avoir exercé la tension nécessaire pour obtenir l’aspect vaginal souhaité. Généralement, le chirurgien utilise des fils de suture solubles dans le cas d’une chirurgie intime.

Quelles précautions prendre après vaginoplastie

Après une vaginoplastie, la patiente peut reprendre ses activités quotidiennes 4 à 5 jours après l’intervention. Elle pourra reprendre ses activités sexuelles à partir de la cinquième semaine après l’opération. Les résultats définitifs sont atteints à partir de la fin de cicatrisation, pratiquement à la fin de la quatrième semaine après l’opération. Les résultats de la vaginoplastie sont identiques à l’aspect naturel du vagin de la femme. La patiente traitée peut très bien avoir d’autres enfants sans qu’il y ait des risques sur l’accouchement futur. En effet, les muscles vaginaux reconstruits fonctionnent normalement comme s’ils étaient toujours à leur état naturel. De plus, il est pratiquement impossible de faire la distinction entre un vagin reconstruit et un vagin naturel.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE