Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > La ville de Bari, riche de cultures

La ville de Bari, riche de cultures

La ville de Bari est composée de deux parties bien distinctes : la partie ancienne illustrée par ses monuments historiques et la partie moderne. Riche en histoire et en culture, c’est sans doute ce qui fait le charme de cette ville.

D’origine byzantine, Bari constitue la première ville de la région des Pouilles (La Puglia). Entourée de murailles, la vieille ville - le centre historique de Bari - est très agréable à parcourir, avec ses ruelles tortueuses. La ville comporte deux grandes subdivisions bien distinctes : la partie ancienne parsemée de monuments historiques et la partie moderne.

Située dans le sud de l’Italie, Bari est une ville d’art mais aussi un pôle économique des plus actifs de la région. Elle est la deuxième ville d’Italie méridionale après Naples, la quatrième ville universitaire d’Italie, et le premier port sur l’Adriatique. Bari est aussi un centre majeur de l’orthodoxie en Italie.

Elle est particulièrement riche en matière d’histoire et de culture, s’illustrant d’ailleurs par la diversité des vestiges s’y rapportant : monuments religieux (basilique San Nicola), monuments civils (ville ancienne, ville nouvelle), monuments militaires (Château-forteresse XIII°/XVI° s), musées (museo archeologico di Altamura, museo civico di Altamura, museo Pomarici), sites et panoramas, ...

Ainsi, ce qui fait le charme de Bari demeure sans doute ses monuments divers, aussi bien anciens que modernes, et qui ne manqueront certainement pas de séduire les adeptes de tourisme culturel.

Si vous passez par Bari, voici quelques sites incontournables : la Basilique de St Nicolas (style roman fin XIè s), la Cathédrale ou Duomo (roman, XIIè s), le Teatro Petruzzelli (un des plus beaux d’Europe paraît-il), le Castel del Monte (un château imposant aux formes octogonales).

En ce qui concerne les monuments les plus récents, citons la Fiera del Levante dont les moresques révèlent un style arabe, le Stadio di San Nicola qui frappe par son emplacement assez particulier. Et pour vous imprégner de l’ambiance romantique de Bari, rien de mieux que de flâner dans les ruelles du port, vous permettant en même temps d’apprécier le charme de la Méditerranée.

Les papilles ne sont pas en reste car les restaurants locaux vous feront goûter aux spécialités traditionnelles de la région (capriata, orecchiette alle cime di rapa, …). Pour les amoureux de plein air et de nature, deux endroits sont particulièrement conseillés : la Grotte di Castellana et la Foresta di Mercadante.

Comme événements majeurs, citons La St Nicolas (processions du saint en ville et sur bateau, qui se tient tous les 7-9 mai), la Foire du Levant (manifestation internationale inaugurée 1930 par Mussolini).

Sur le plan hébergement, l’offre est suffisamment diversifiée pour convenir à toutes les bourses et à toutes les exigences : Lama di Luna, Tenuta Cocevola, Scandic by Hilton, …

Pour plus d’informations, veuillez visiter ces sites :

www.tripadvisor.fr , www.pouilles.be/Bari




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE