Accueil du site > Sante > Therapies > La zoothérapie

La zoothérapie

La zoothérapie est une médecine douce qui use de la proximité d’un animal de compagnie ou domestique relativement à une personne qui a des problèmes physiques ou mentaux, notamment pour atténuer le stress ou les effets d’un traitement médical. Ce traitement prend aussi en charge des problèmes, suite à une opération chirurgicale.

Les débuts de la zoothérapie

Plusieurs pratiques anciennes démontrent certains aspects de la zoothérapie d’aujourd’hui. Par exemple, en 1792, un certain William Tuke crée le « York Retreat », dans le Yorkshire en Angleterre un établissement pour malades mentaux. On proposait à ces derniers de prendre soin d’animaux et on constatait que cela les rendait plus responsables et plus attentifs. À la fin de la Première Guerre, dans un hôpital de New York, on se servait des chiens comme complément de thérapies pour assister les soldats en état de choc. Mais c’est en 1953 qu’un psychiatre américain nommé Boris Levinson va réellement faire la découverte des aptitudes du chien dans la thérapie. C’est grâce à cet homme que la « Pet Facilitated Psychotherapy » ou psychothérapie facilitée par l’animal, a vu le jour. À l’heure actuelle, elle se nomme la zoothérapie et constitue un système thérapeutique à part entière.

La zoothérapie

La zoothérapie est donc une thérapie liée à un animal. Dans le cas où on utilise un cheval, il s’agit alors d’équithérapie ou encore d’hippothérapie. Cette technique thérapeutique peut aussi se faire par l’intermédiaire d’autres animaux tels que le chat, le lapin ou encore le chien. Durant la période de l’adolescence, l’animal peut être un appui affectif au moment où les adolescents assistent à l’évolution du monde et s’interrogent sur la manière dont ils vont pouvoir s’en sortir. La zoothérapie peut alors constituer un traitement ou un complément à des méthodes thérapeutiques plus classiques. Cette technique s’est avérée très efficace pour le traitement de divers problèmes tels que l’éducation, les problèmes de la personnalité, les relations avec l’entourage, la concentration, la dépression, la violence ou encore l’isolement. La zoothérapie est en réalité très bénéfique pour l’homme est constitue un instrument de guérison inestimable. Le fait d’être en contact avec l’animal peut calmer le patient. L’humeur de l’animal est favorable à une atmosphère de rire. Ce dernier peut procurer du plaisir et peut briser la routine journalière.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL