Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie du visage > Le BOTOX ou injection de toxine botulique.

Le BOTOX ou injection de toxine botulique.

Injections de Botox, une intervention chirurgicale pour réduire certaines rides du visage. Peu de complications sont connues suite à l’intervention d’injection de botox, découvrons cela plus en détail...

La toxine botulique est utilisée depuis plusieurs dizaines d’années à des fins médicales pour corriger les spasmes musculaires responsables des tics du visage, car sa substance permet de réduire la contraction des muscles en provoquant une paralysie temporaire des fibres musculaires.

Des médecins ont eu l’idée d’utiliser cette substance à des fins esthétiques, de manière à diminuer certaines rides d’expression.

Depuis quelques années, on a donc recours au Botox pour atténuer les rides du front, inter-sourcilières et dites de la patte d’oie (ce sont les rides situées sur les côtés des yeux). On ne peut en revanche, utiliser le Botox pour atténuer les rides du bas du visage (comme les lèvres ou les joues), car cela entraînerait des modifications disgracieuses au moment du sourire ou de la parole.

Les injections ne demandent aucune préparation particulière. Le chirurgien va injecter à l’aide d’une aiguille très fine une dose précise de toxine dans les muscles. L’intervention ne dure que quelques minutes, et peut être pratiquée dans le cabinet même du chirurgien ou en clinique. Le patient n’éprouve aucune douleur et peut reprendre une activité normale immédiatement. Seul un léger gonflement peut être observé pendant quelques minutes au niveau des points d’injection. Les résultats ne sont pas visibles tout de suite, et il faudra attendre 15 jours avant que la toxine botulique n’est fait complètement son effet. Celui-ci se maintient pendant 3 à 6 mois en fonction des différents types de peaux, passé ce délai l’opération peut être renouvelée. Au fur et à mesure des injections, les résultats sont de plus en plus durables, et une ou deux injections par an suffiront à long terme.

Les complications suite à cette intervention sont très rares, et le plus souvent sont dues à une injection trop importante de toxine botulique ce qui risque de toucher d’autres muscles que ceux visés initialement. La pratique de ces injections restent réglementée et ne peut être pratiquée que par les chirurgiens plasticiens ou les dermatologues. Attention donc à une utilisation abusive et non réglementée de cette substance par des médecins non - qualifiés !

Les injections de Botox ont d’ailleurs été complètement banalisées aux Etats-Unis, comme le montrait TF1 dans une des ces reportages dernièrement. Les patients et patientes commencent de plus en plus jeunes et ne supportent plus la moindre ride sur leurs visages. Le reportage montrait l’exemple d’une jeune fille qui offrait à son amie une séance d’injection de toxine botulique pour son anniversaire. Ou bien encore, nous avons pu découvrir à travers ce reportage, la création de « Clubs Botox » dans lesquels des femmes, pratiquant régulièrement ces injections, faisaient découvrir et vantaient à d’autres, novices en la matière, les bienfaits du Botox. Mais, nous ne connaissons pas encore les effets secondaires ou indésirables de cette pratique de chirurgie esthétique, surtout si elle est pratiquée très jeune (ou « trop » jeune) et à forte répétition. A-t’on réellement des rides à 20 ans ? Ne serait-ce pas plutôt les marques d’expression de notre visage que l’on fige ?




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE