Le Ying et le Yang

Le Ying et le Yang sont les deux principes de la philosophie taoïste. Malgré leur opposition, ils sont indissociables et complémentaires.

Le Yin et le Yang joue un rôle de première importance dans l’astrologie chinoise. Il s’agit de deux principes opposés mais qui ne peuvent pas être séparés…

Yin et yang : symbolisme

Le Yin est le côté blanc qui symbolise l’énergie tandis que le Yang est le côté noir qui représente le mouvement. L’un ne peut exister sans l’autre : le Yin atteint son paroxysme lorsque le yang s’achève (et inversement) et ils sont séparés par une ligne courbe. Le point blanc que l’on retrouve dans le côté noir et le point noir que l’on retrouve dans le côté blanc démontrent le fait que chacun puise son origine dans l’autre et qu’ils ne peuvent définitivement pas être séparés. Ainsi, le Yin et le Yang sont intimement liés : ils ne se contentent pas de se compléter, ils ne font qu’un.

L’importance du Yin et du Yang dans l’astrologie chinoise

Chaque individu possède une dominante Yin ou une dominante Yang. Attention, ceci ne veut pas dire qu’il s’agit de deux forces qui s’opposent ! Il s’agit plutôt de deux forces simultanément présentes en chacun de nous.

Le Yin est souvent considéré comme étant la partie féminine de tout individu. Il est également associé à la nuit, à l’obscur et au monde de l’inconscience.

En ce qui concerne le Yang, celui-ci est souvent associé à la partie masculine de tout un chacun. Il est aussi associé au jour, à la chaleur et au monde de la conscience.

Bon à savoir :

Tous les signes astrologiques chinois sont associés au Yin et au Yang. Ainsi, le rat, le tigre, le dragon, le cheval, le singe et le chien sont toujours à dominante Yang alors que le bœuf, le chat, le serpent, la chèvre, le coq et le cochon sont toujours à dominante Yin. Si l’on fait référence au calendrier grégorien, les années paires sont des années yang tandis que les années impaires sont des années Yin.

Toutes les personnes dont le signe est à dominante Yin possèdent un sens de l’organisation aiguisé : tout doit toujours être en ordre. Le caractère des signes à dominante Yin a tendance à changer tout le temps. Toutes les personnes dont le signe est à dominante Yang sont impulsives et vivent pleinement le moment présent. Elles tiennent particulièrement à leur indépendance et donnent une importance particulièrement à leur cocon. Ce sont des êtres qui se laissent difficilement influencer par le monde extérieur.




  • Découvrez votre avenir grâce à la tarologie, les tarots vous donnent des indices. Apprenez à les déchiffrer.

    TAROLOGIE
  • Découvrez votre avenir grâce aux oracles, apprenez à les interpréter. De nombreux oracles existent les plus connus sont notamment l’oracle (...)

    LES ORACLES
  • La numérologie : les nombreux aspects de l’existence grâce aux chiffres. Les nombres ont des secrets, selon différentes méthodes de calcul, (...)

    NUMéROLOGIE
  • Les signes du zodiaque occidentaux sont basés sur les 12 mois de l’année, les signes chinois sont basés sur un cycle lunaire de 12 ans. (...)

    CHINOISE