Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Le bain : moment de complicité entre parents et bébé

Le bain : moment de complicité entre parents et bébé

Matin ou soir, l’heure du bain est censée être un agréable moment de détente pour le bébé et les parents. Des activités ludiques et des éclats de rire envahissent la pièce lors de ces moments. Ainsi, pour en profiter pleinement, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour que le bain de bébé se déroule en toute sécurité et dans le calme.

Le bain : le plaisir et la communication

Généralement, il conseillé de donner du bain au bébé le soir pour qu’il puisse dormir paisiblement. Par ailleurs, il s’agit du moment de la journée où la famille est détendue. Toutefois, il n’existe aucune règle, mais le mieux c’est de choisir le moment de la journée où les parents sont dispensés de toute occupation. Les premiers temps, il faut commencer par des séances courtes en vue de nettoyer l’essentiel. Mais au fur et à mesure où bébé prend du plaisir, les parents peuvent alors prolonger l’heure du bain. Le jeu est très important lors d’un bain. Ainsi, il faut laisser au bébé le plaisir de tapoter l’eau. Par ailleurs, les parents devront prendre les précautions adéquates pour éviter les déluges dans la salle de bain avant le rituel. Les parents peuvent aussi prendre part au jeu en parlant avec douceur et tendresse à leur enfant et en le caressant chaleureusement pour qu’il se sente aimer et protéger. Lorsque le bébé commence à s’asseoir convenablement, les jouets comme des petits canards ou des petits bateaux seront les bienvenus pour éveiller l’attention et la curiosité de l’enfant, car effectivement, l’heure du bain peut aussi être un excellent moment d’apprentissage. Et lorsque l’ambiance bat son plein, des séances de gymnastique peuvent avoir lieu. Toutefois, il faut faire attention aux mauvaises manipulations. Après ce moment de partage intense, le bébé pourrait dormir paisiblement et bien détendu.

Le bain : des gestes de précautions et des soins convenables

Afin de rendre le moment du bain agréable, les parents doivent prendre une certaine précaution lors de la préparation. La température de la pièce est idéale à 22 °C. L’eau doit être également être à une température ambiante entre 35 et 37 °C. Il faut bien vérifier cette température avant la plongée de bébé. Pour plus de prudence, il serait préférable de verser de l’eau froide avant l’eau chaude afin d’éviter les risques de brûlures. Durant le bain, il faut de la concentration. Laisser le bébé tout seul même une minute pourrait être très dangereux. Ainsi, il ne faut laisser rien ni personne vous déranger durant ce moment magique. Le choix des produits utilisés comme le savon et le lait de toilette est également délicat, car la peau des nourrissons est très fragile. De préférence, il est conseillé d’opter pour le savon dermatologique surgras ou le gel douche sans savon, car ils sont adaptés au type de peau délicate surtout si le bébé a des problèmes d’allergies. Pour le cuir chevelu, les shampoings doux et adaptés pour des lavages fréquents sont recommandés. Et après le bain, l’application de produit hydratant riche en huile d’amande douce est aussi très conseillée en vue de nourrir et d’hydrater la peau du bébé.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL