Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > Les couleurs > Le blanc dans la décoration du salon

Le blanc dans la décoration du salon

Le blanc, symbole de pureté, peut contribuer à créer un salon spacieux à condition de bien manier l’ensemble décoratif.

Les particularités de la couleur blanche

Malgré qu’il ne soit pas vraiment considéré comme une couleur à part entière, le blanc est toutefois une teinte inévitable. Seul ou associé à d’autres teintes, le blanc est devenu un élément décoratif remarquable. Mais pour en ressortir ses atouts, une manipulation et un choix méticuleux des compositions de couleurs et des accessoires est essentiel pour ne pas prendre le risque de donner un aspect de clinique médicale à votre maison. La couleur blanche est marquée d’une grande valeur symbolique puisqu’elle évoque la pureté, c’est-à-dire la pureté de l’âme, de l’être et du corps. Par extension elle évoque l’hygiène. C’est cette dernière raison qui fait qu’elle est idéale pour décorer la cuisine ou la salle de bains. Avec l’avènement de la décoration zen, le blanc a gagné en lettres de noblesse et accède peu à peu aux autres espaces de la maison. Dans le salon, le blanc a tout d’abord imprégné les lingeries comme les rideaux, les nappes mais aussi les draperies. Puis, ce fut le tour des canapés de cuir blanc et des meubles blancs. Le marbre blanc se distingue du plastique pour ses propriétés de brillance incomparable. Ce nouveau design a conquis de nombreux ménages si bien que le blanc n’est plus resté une couleur exclusive aux mariages, même s’il en reste toujours le plus renommé symbole. Outre ses qualités mythiques, le blanc a pour avantage de donner une impression d’espace dans la maison. Ainsi, pour qu’un salon ait un air plus spacieux, une peinture blanche ou ivoire pourra être choisie pour ses murs. Les vitrages, en association avec le blanc augmentent la luminosité de la pièce.

Les associations chromatiques avec le blanc

En fait, trop de blanc tue la décoration. Pour que le blanc se montre dans toute sa splendeur, il faut l’associer avec d’autres teintes. Les murs blancs seront donc unis à un sol de bois blond dans le cas d’un parquet. Par contre, si le sol est revêtu d’une moquette, préférez celui-ci en lin brut. Les rideaux pourront être en couleur crème et les objets décoratifs seront préférentiellement en bois, même plus foncé. Le blanc se lie harmonieusement au vert pour une ambiance de fraîcheur. L’association de murs blancs et d’accessoires noirs est un des aspects plus contemporains de l’usage de cette couleur.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES