Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > Les couleurs > Le blanc nouvelle génération !

Le blanc nouvelle génération !

Le blanc est souvent caractérisé comme fade, neutre ou encore qu’il n’est pas une couleur ! Mais nous allons voir comment faire une déco tout en blanc et traité le blanc comme une « vraie » couleur !

Le blanc : l’atout charme en déco !

En Occident, comme dans les pays scandinaves, le blanc est une évidence. Il apporte l’éclat dans les maisons privées de lumière naturelle pendant de longs mois. Le blanc des intérieurs suédois nous apporte quelques leçons en matière de « blancheur ». Il est possible de jouer sur les dégradés de blanc dans l’ensemble de la déco. Ivoire, gris, doré, gris perle, blanc cassé, toutes ces teintes apportent de subtiles nuances à une déco 100% blancheur. Le blanc adopte aussi tous les styles de déco : zen, rustique, campagnarde, sophistiquée, contemporaine...

Le blanc est reconnu pour agrandir un espace, mais utilisé seul, il peut créer une sensation de vide et d’infini. Le blanc ne fait pas partie du cercle chromatique, et compense son absence de pigment par une mise en valeur de la lumière et de l’espace. En jouant avec les matières sur une déco blanche, il est possible de donner à une pièce calme, comme à une chambre à coucher, une impression de pureté et de relaxation totale. Même si le blanc est une couleur indémodable, il n’est pas un choix facile. Il ne faut pas choisir du blanc pour la pièce la plus fréquentée car vous aurez du mal à l’entretenir.

Osez le blanc !

Pour une ambiance zen et naturelle, optez pour les murs blancs qui s’harmonisent parfaitement avec le mobilier en bois qui met en valeur sa force, son aspect naturel et pur. Amusez-vous avec des objets déco et des pointes de couleur en restant dans les tons clairs et chauds comme le beige ou le vert tendre. Pour une ambiance romantique, il s’agit de mettre en valeur les meubles blanchis. Optez pour le rose bonbon pour une influence « made in US ». Idéal pour une chambre de jeune fille avec un lit à baldaquin par exemple.

L’ultime arme blanche reste la lumière. La lumière naturelle reste fondamentale, il faut donc l’optimiser au mieux. Il faut utiliser des tons clairs notamment sur le mur face à la fenêtre et le mur accueillant cette fenêtre, le blanc étant " le must "pour le réfléchissement de la lumière. Pour éviter une atmosphère chirurgicale peu accueillante, choisissez de peindre un mur d’une couleur chaude et foncée qui apportera plus de chaleur et d’intimité. Le soir, les lampes peuvent prendre le relais et sont propices à une atmosphère plus dynamisante selon le type de la pièce et son utilisation.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES