Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > Le chocolat : un aliment très bio

Le chocolat : un aliment très bio

Les jeunes l’adorent, de nombreux adultes ne peuvent pas s’en passer, on parle ici de chocolat. Toutefois, certains parents interdisent leurs enfants d’en prendre : selon eux, le chocolat est un « mauvais aliment ». On lui impute différentes sortes d’allergies, la prise de poids, la crise de foie sans oublier les caries. D’une manière générale, beaucoup pensent que le chocolat n’est pas bon pour la santé. Ce n’est pour tant pas vraiment le cas !

Le chocolat est bon pour la santé

Contrairement aux préjugés, le chocolat est bénéfique pour notre organisme. Il possède de nombreuses vertus par rapport à la santé de notre organisme. Chez les Maya et les Aztèques, il était en relation avec la déesse de la fertilité, et chez d’autres civilisations, à cause du taux élevé en théobromine contenu dans le cacao, le chocolat aidait à combattre la fatigue. Et, après plusieurs siècles, ce produit était considéré par les européens comme un médicament permettant de lutter contre la diarrhée.

Par contre, tout abus est néfaste. De ce fait, il faut consommer le chocolat avec modération et il est primordial de choisir un produit de qualité issu d’une agriculture biologique. Par conséquent, pour qu’un chocolat soit proclamé de qualité, il faut que 95% de ses composants soient bio.

Pourquoi consommer du chocolat bio ?

- Le chocolat bio est un aliment énergétique qui renferment de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé. 100 grammes de chocolat équivaut à 520 Kcal. Le chocolat est, par ailleurs, un produit riche en minéraux. Il contient également une forte teneur en magnésium. 100 grammes de ce produits renferment 112 milligrammes de magnésium, soit à peu près 1/3 de la quantité de magnésium que nous devons ingérer par jour. On ne manquera pas de noter que cet élément est vital pour l’équilibre nerveux. Le chocolat est aussi une source de fer, de calcium, ddeu phosphore et de potassium. Il ne faut pas non plus oublier les vitamines B1 et B2. C’est pourquoi il a un effet stimulant et tonifiant.

- Le chocolat bio est un anti-oxydant. D’un point de vue médical, cet élément limite les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers. Il permet aussi de lutter contre le vieillissement des cellules.

- Enfin, le chocolat bio contient peu de cholestérol, environ 1,3mg pour 100 grammes.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL