Accueil du site > Mariage > Décoration et animation > Le choix de la musique pour la cérémonie religieuse

Le choix de la musique pour la cérémonie religieuse

Instant crucial du mariage, la cérémonie religieuse doit être organisée plusieurs semaines à l’avance. La musique d’ouverture, les textes et les divers champs doivent être choisis avec le plus grand soin. Mais quelle musique convient le mieux, contemporaine, traditionnel ou autre ? Telle est la principale question qui se pose lors de l’organisation de la cérémonie religieuse.

Les choix de musique pour la cérémonie religieuse

En matière de musique pour la cérémonie religieuse, les futurs mariés doivent tout naturellement choisir plusieurs chansons et notamment la musique qui passe pendant le cortège d’entrées, les chansons religieuses durant la cérémonie, la musique lors de la collecte d’offrande, la musique lorsque les mariés et les témoins signent les registres et la musique de sortie. Pour le choix de ces morceaux, certains officiers imposent des musiques religieuses et classiques, mais d’autres laissent le libre choix aux futurs époux. Pour ceux qui ont décidé de jouir des prestations de vrais musiciens, ils devront choisir les morceaux dans le répertoire de ces musiciens. Il faut noter que cela revient assez cher. Par ailleurs, on peut aussi opter pour un CD et laisser les chansons défiler. Cette méthode-ci n’engendre pas de dépense. Chaque couple prendra le choix qui lui convient le mieux. Toujours est-il que d’autres alternatives s’offrent aux mariés. Ils peuvent notamment faire appel à un groupe de gospel, à une chorale locale ou tout simplement demander au pianiste de jouer quelques morceaux. Une autre astuce originale est de laisser chanter des membres de la famille à la belle voix.

Les genres de musique pour la cérémonie religieuse

Pour sortir du lot et être original, il n’y a rien de tel qu’oublier le répertoire traditionnel de mariage et opter pour des chansons de variétés françaises ou dénicher des titres internationaux. Mais dans ces cas-là, il faut vraiment faire très attentions aux paroles des chansons. Ces derniers doivent s’accorder au thème du mariage. Certes, on entend souvent l’Ave Maria ou l’hymne à l’amour, mais de tels morceaux laissent toujours les invités rêveurs lorsqu’ils sont chantés par chanteur talentueux ou interprété par un excellent musicien. On peut tout aussi bien choisir des musiques de film, qui sont bien sûr appropriées au mariage. Certains films proposent en effet des chansons parfaitement adaptées à une cérémonie religieuse. Les musiques classiques sont également appropriées aux cérémonies de mariage.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE