Accueil du site > Sante > Psychologie > Bien etre personnel > Le coaching, une nouvelle thérapie

Le coaching, une nouvelle thérapie

Le coaching est une pratique venue des États-Unis qui connaît actuellement un très grand succès au sein des entreprises françaises. Le coaching vous permet de reprendre confiance en vous au travail et vous aide à atteindre vos objectifs professionnels. Si vous avez besoin de soutien pour vous affirmer, tournez-vous vers le coaching.

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching mélange la psychologie à diverses techniques de leadership pour vous aider à vous affirmer au sein de votre entreprise. Coaching veut dire en français entraîner et apprendre. Ces deux notions sont donc présentes dans cette pratique qui vise à vous apprendre tout en vous offrant la possibilité de vous épanouir grâce aux qualités inhérentes à votre personne. Cette pratique est bien-sûr née aux États-Unis et était déjà pratiquée dans les années 30 lors de la Grande Dépression.

Cependant, le coaching a adopté dans les années 70 plusieurs règles d’enseignement de base développées et identifiées par The International Coach Federation (ICF) et d’autres organisations privées pour assurer un enseignement selon une pratique bien précise et une bonne éthique. Il est donc important de bien distinguer un coach certifié d’un coach non-diplômé.

Le coaching occupe actuellement une place très importante dans le développement des ressources humaines et participe à la bonne communication et coopération des employés. Il peut donc vous aider à régler des problèmes relationnels avec vos collègues.

Comment cette méthode peut-elle vous aider ?

Si vous souhaitez un soutien pour atteindre vos objectifs professionnels, vous pouvez faire appel à un coach qui vous aidera à développer vos atouts et à vous épanouir dans votre carrière. Le coaching met l’accent sur votre potentiel et votre réalisation personnelle. Tout bon coach saura vous aider sur un temps donné et vous rendre par la suite indépendant et muni de vos propres solutions à vos problèmes.

Grâce a ses qualités pluridisciplinaires qui allient la psychologie au monde du marketing et de l’entreprise, votre coach saura identifier les dimensions relationnelles et organisationnelles au sein de votre entreprise. La séance se dirigera sous forme de questions qui identifieront vos comportements et réflexes dans le monde du travail. Votre leadership en sera donc épanoui et affirmé grâce à une amélioration de vos techniques de communications orales et visuelles.

Votre coach pourra également vous aider à vous adapter à un changement après une restructuration de votre entreprise ou un changement de poste et vous aidera à vous habituer à votre nouvelle position. Selon le coach Hubert Guillon, le coaching est une forme de communication avancée qui, à la manière d’un miroir, permet au coach d’aider le coaché en le regardant agir.

Trouver un bon coach, tarifs

Il est très important de bien choisir votre coach pour optimiser les effets de vos séances de coaching. Le premier élément est de vous sentir en confiance avec votre lui ou elle. Vos échanges en seront beaucoup plus riches.

Ensuite, vous pourrez vous renseigner sur son parcours et sa maturité de coach. Il est également très important de bien vous assurer que vos objectifs soient atteignables, car certains coachs sont spécialisés dans différents domaines.

Les séances de coaching peuvent durer d’une heure à trois heures et se déroulent une à quatre fois par mois selon votre besoin.

Les tarifs varient entre 100 et 300 euros la séance d’une heure




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL