Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Le couscous aux légumes et à la viande à la marocaine

Le couscous aux légumes et à la viande à la marocaine

Afin de goûter à la saveur nord-africaine, il est difficile de se passer du couscous. Cette spécialité typiquement maghrébine se prépare de différentes manières, mais nous vous offrons la préparation marocaine à base de légume et de viande.

Les ingrédients à base de légume et de viande

Pour préparer une recette de couscous à la marocaine, on doit avoir 1,5 kilogramme de viande de mouton ou de veau peu grasse. La préparation nécessite un kilo de couscous, environ 800 grammes de chou pommé, 150 grammes de beurre, un morceau de pain rassis et 250 grammes de pois chiches. Ces derniers doivent être trempés dans de l’eau la veille de la préparation. On doit aussi avoir 250 grammes de tomates pelées et épépinées, de petits navets, de pomme de terre, 500 grammes de carottes et de courge rouge et 100 grammes d’huile d’olives. Les navets sont à couper en deux, tandis que les carottes sont coupées en longueur. Les épices comprennent 4 clous de girofle, une pincée de safran, un kilo d’oignons, du sel et du poivre, quelques branches de coriandre nouées et deux poivrons ou piments. La préparation nécessite enfin une cuillerée à soupe de jus de citron et 6 litres d’eau.

La préparation du couscous à la marocaine

La préparation commence par la coupe de la viande et la soustraction du trognon du chou. Blanchissez ce dernier dans l’eau bouillante avec le pain et le jus de citron. Mettez la viande dans le couscoussier et mettez-la sur feu vif avec le chou blanchi, les oignons, les girofles, les pois et les épices. Quand le mélange arrive à ébullition, placez le couscous sur le haut du couscoussier durant une demi-heure. Il doit être placé au-dessus des légumes recouverts de sauce sur la partie intermédiaire du couscoussier. Mettez ensuite le couscous dans un plat creux, séparez les grains et écrasez avant d’ajouter quelques quantités d’eau froide salée. Mettez dans le bouillon le reste des oignons, tomates, navets, carottes, coriandre nouée et poivrons avant de prélever quelques quantités destinées à cuire à part la courge rouge et les patates douces. Lorsqu’il arrive à ébullition, répétez les mêmes démarches pour préparer le couscous avec de l’huile d’olive à la place de l’eau. Avant de dresser le plat, le couscous doit être égrené au beurre.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR