Accueil du site > Cuisine > Le crumble, un dessert gourmand et express

Le crumble, un dessert gourmand et express

D’origine anglaise, le crumble s’est vite répandu en France et est devenu LE dessert facile et rapide à préparer. Gourmand, croustillant et express, on ne tarit pas d’éloges sur le crumble.

Le crumble, une origine très « originale »...

Le mot « crumble » signifie littéralement « miettes » en anglais. Ce fabuleux dessert est « né » lors de la Seconde Guerre mondiale. Face au rationnement de produits de première nécessité, les femmes ont cherché un moyen de confectionner un dessert simple et peu coûteux : c’est ainsi qu’est apparu le crumble. De plus, comme elles devaient remplacer leurs maris, partis en guerre, pour les travaux du quotidien, elles étaient à la recherche d’un dessert qui ne nécessite pas beaucoup de leur temps, mais qui est en même temps rapide à faire et nutritif.

C’est donc une autre qualité du crumble. La guerre s’est achevée, les provisions ont commencé à inonder le marché, mais ce n’est pas pour autant que cette préparation a disparu. Au contraire ! Aujourd’hui encore, le crumble est l’un des desserts préférés des Anglais et a conquis les cuisines des plus grands chefs. C’est une façon délicieuse de manger les fruits de saison et de faire le plein de vitamines. De plus, vous pouvez réduire la teneur des calories en y mettant peu de sucre, mais plus de farine.

Le crumble, les ingrédients qui le composent...

La pâte à crumble est similaire à la pâte sablée, à la différence qu’elle ne contient aucun liant : ni œufs, ni eau. Sa texture est granuleuse, et se travaille du bout des doigts. Comme toute pâte, il faut une quantité variable de farine, ainsi que de la margarine. Pour la rendre plus moelleuse, vous pouvez utiliser du beurre doux. Pour la sucrer, du sucre raffiné et cassonade feront l’affaire. Si vous voulez apporter des senteurs parfumées, il suffit de remplacer la moitié de la farine par de la poudre d’amandes ou de noisettes.

Une fois, tous les ingrédients réunis, il faut les travailler délicatement à la main. Ensuite, vous ajoutez la pâte sur vos fruits coupés en dés ou réduits en compote. Enfournez pendant une quarantaine de minutes dans un four moyennement chaud. Traditionnellement, le crumble est servi avec de la crème anglaise et une boule de glace... La recette la plus classique est le fameux « crumble à la rhubarbe » : on le trouve dans toutes les pâtisseries anglaises, décoré avec une couche de « clotted cream », une crème fraîche épaisse très savoureuse.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR