Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Le don du sang : découvrir le don du sang plus en détail

Le don du sang : découvrir le don du sang plus en détail

Le don du sang, pourquoi ? On nous parle toujours du don du sang, mais savons nous à quoi est employé notre sang... Quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre ce que représente le don du sang

Le saviez-vous ? Un homme qui pèse 70kgs a, en moyenne, un volume sanguin de 5 litres, ce qui représente 7,14% de son poids. Preuve que le sang est bel et bien essentiel à l’organisme.

Quand on sait que nul produit n’a jamais été trouvé qui puisse se substituer complètement au sang humain, on comprend mieux alors pourquoi il est si précieux. Il est en effet impossible de remplacer le don du sang, indispensable pour sauver des vies.

Le sang est en fait composé, et de plasma, et de cellules qui se régénèrent constamment. Le plasma constitue 55% du volume sanguin. Les 45% restants sont des cellules, baignant elles-mêmes dans le plasma, et divisées entre les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Les globules rouges qui ont une durée de vie moyenne de 120 jours véhiculent l’oxygène par l’hémoglobine, les globules blancs (leucocytes) assurent les défenses de l’organisme. C’est grâce aux plaquettes que le sang peut physiologiquement se maintenir dans les vaisseaux, elles ont une durée de vie de 5 jours.


Lire la suite



  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL