Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie du corps > Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique

Assimilé à un massage doux, le drainage lymphatique favorise la circulation sanguine, évitant ainsi l’accumulation du liquide lymphatique dans certaines parties du corps. Ainsi, cette technique contribue à lutter contre la cellulite.

Les principes du drainage lymphatique pour lutter contre la cellulite

La cellulite est l’aspect de peau d’orange que l’on observe chez les femmes, au niveau des hanches, des cuisses ou des jambes. Cette accumulation cellulaire est souvent aggravée par les troubles circulatoires. Ces troubles peuvent concerner l’insuffisance veineuse, l’apparition d’œdème et la mauvaise circulation du liquide lymphatique.

Le drainage lymphatique contribue à lutter contre la cellulite dans la mesure où il permet justement d’améliorer la circulation sanguine. Réalisée sous forme de massage doux, cette technique de drainage permet aux petits vaisseaux lymphatiques de remonter le liquide lymphatique dans les veines et dans le cœur. Cette action contribue à enlever les accumulations graisseuses, observées sur les cuisses ou les hanches. Ces parties du corps sont ainsi décongestionnées et débarrassées des accumulations cellulaires. Par ailleurs, le drainage lymphatique permet de lutter contre les troubles circulatoires, origines généralement de l’aggravation de la formation de la cellulite. En effet, le massage contribue à normaliser le fonctionnement des vaisseaux lymphatiques et du système cardiovasculaire général.

Le drainage lymphatique contre la cellulite

Réalisé par le biais de massage doux, le drainage lymphatique contre la cellulite est souvent réalisé par un masseur kinésithérapeute. Le déplacement de la lymphe est appuyé par petites pressions manuelles sur le réseau lymphatique, ce qui permet à la lymphe de remonter facilement vers le cœur. Le drainage lymphatique peut être effectué uniquement au niveau des membres inférieurs, tels que les jambes, les cuisses ou les hanches. Dans ce cas, il s’agit d’actions localisées en insistant sur les parties où est localisée la cellulite. Mais, dans la plupart des cas, le drainage lymphatique est réalisé sur l’ensemble du corps. Le massage est fait depuis les épaules, en passant par le ventre vers les jambes. Ce procédé permet d’obtenir beaucoup plus de résultats. La pratique d’une séance de drainage lymphatique dure environ une heure. Les résultats seront plus significatifs en effectuant plusieurs séances de drainage lymphatique.

Les suites du drainage lymphatique

Outre les gains obtenus par l’élimination de la cellulite, le drainage lymphatique permet également d’améliorer la circulation des veines. En cas d’insuffisance veineuse, cette technique est également utilisée. Aussi, le drainage lymphatique permet de réduire voire éliminer les varices et les variscosités.

Autres moyens utilisés pour accompagner le drainage lymphatique pour éliminer la cellulite

Pour plus d’efficacité dans la lutte contre la cellulite, le drainage lymphatique pourrait être soutenu par différents moyens. Signalons à priori les crèmes anticellulites qui sont disponibles sur le marché. De même, le drainage lymphatique peut être associé à la pratique de sports et à des régimes alimentaires contre la cellulite. D’autres moyens plus drastiques existent, notamment la chirurgie de la cellulite par liposuccion ou par lipoaspiration.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE