Accueil du site > Mariage > Les préparatifs du mariage > Le faire part de mariage

Le faire part de mariage

Le faire part à pour objectif de faire connaître aux invités la date, le lieu et l’heure de votre mariage. C’est aussi le symbole qui montre à tout le monde que vous allez passer à l’étape suivante prochainement. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de soigner la présentation du Faire-part mais l’essentiel c’est qu’il reflète vos sentiments et évoque vos goûts.

C’est l’heure de penser aux faire-part

Vous êtes à six mois du grand jour, c’est le moment de vous occuper des faire part. En premier lieu, rassemblez toutes les invitations de mariage que vous avez en votre possession, comme ça, vous aurez une petite idée de ce que vous désirez. Par ailleurs, vous pouvez consulter vos proches afin qu’ils vous communiquent des adresses utiles à ce propos.

Autre alternative possible, rendez-vous dans les salons de mariage. Vous y trouverez de nombreux prestataires faisant la promotion de leurs produits. Pour plus de calme et de sérénité dans votre choix, vous pouvez leur demander un catalogue ou un CD-Rom. La plupart de ces sociétés possèdent également des sites internet par lesquels vous pourrez effectuer vos achats en ligne, sans vous déplacer. Sachez aussi que dans ces supports, vous trouverez plusieurs modèles selon le thème que vous avez choisi.

Dans le cas ou vous avez opté pour un mariage avec un thème précis, il serait plus judicieux de faire appel à un spécialiste qui à son tour vous fera des propositions de faire part personnalisé. Quoi qu’il en soit, le tarif varie selon le modèle choisi, la complexité des inscriptions sur l’invitation, la qualité du papier utilisé, des accessoires d’ornements ainsi que des options qui vous sont chères et que vous voulez placer sur la carte.

A propos de faire part

Quand vous avez trouvé le modèle qui vous convient, vous allez maintenant passer la commande définitive. Mais juste avant, il y a encore quelques points que vous devrez prendre en compte. Cette étape se passe avant l’impression finale. D’abord, il y a le type du papier à utiliser. Vous avez le choix entre le vélin, le carton recyclé, la claque ou encore le papier japonais. Pour le format de l’invitation, vous devez décider si elle sera rectangulaire, carrée ou ronde. Concernant la police de caractère choisie, elle pourra être romaine, gothique, en couleur ou juste en noir.

Pour ce qui est des informations, le faire part doit inclure le nom et prénom des futurs mariés ainsi que la date et le lieu de chaque étape du mariage à savoir la cérémonie, le vin d’honneur, la fête, l’hébergement et pourquoi pas le brunch.

Il vous est également possible d’indiquer sur le faire part le style vestimentaire que vous aimerez que vos invités portent le jour de vos noces.

Au moment de la commande

Idéalement, cette étape se passe quatre mois avant le jour J. Pour cela, il vous faut savoir le nombre de personnes que vous allez inviter. Il est tout de même utile de prévoir une petite marge dans le cas ou vous auriez oublié de compter certaines personnes. Le nombre étant déterminé, communiquez à l’imprimeur vos préférences, si vous voulez que les noms des invités soient imprimés sur les étiquettes ou directement sur les enveloppes. Pour votre organisation, prévoyez une date limite de confirmation sur l’invitation. Cela vous permettra de voir d’assez près le budget dont vous aurez besoin.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE