Le lambeau de tram

En chirurgie esthétique, le lambeau consiste à compenser le déficit en substances dans certaines parties apparentes du corps, tel que le visage, la face, les seins ou la main, par le déplacement de fragment de tissus.

Les principes du lambeau de tram

Le lambeau de tram, encre appelée lambeau abdominal consiste à reconstruire le sein en prélevant de la peau et de l’excès graisseux au niveau de l’abdomen. La peau et la graisse prélevées garderont leurs vitalités et s’accommoderont aux structures anatomiques des sites d’accueil comme si elles n’étaient pas déplacées.

La particularité du lambeau de tram

La chirurgie esthétique des seins par lambeau de tram présente la particularité de pouvoir apporter une correction des seins sans utiliser des prothèses. Cette technique est adaptée aux femmes présentant un capital graisseux et une ressource en peau importants. Par contre, elle est déconseillée aux femmes en surpoids ou obèses.

Lorsque les conditions de faisabilité sont satisfaites, le lambeau de tram permet de reconstruire les seins en hypotrophie avancée ou en ptôse sévère. En effet, à travers cette technique, la chirurgie esthétique peut restaurer le volume normal des seins. De plus, cette technique permet d’avoir un gain de volume important selon les désirs.

Le grand avantage de la chirurgie par lambeau de tram réside dans le fait qu’elle permet de donner une forme et un aspect naturels des seins restaurés ou innovés. En raison du déplacement de tissus d’une même personne, assimilé à une autogreffe de peau, les seins retrouvent la souplesse naturelle.

L’intervention du lambeau de tram

La chirurgie esthétique des seins par lambeau abdominal a un but essentiellement reconstructeur. Elle est appelée en milieu chirurgical « lambeau DIEP « ou « Deep Inferior Epigastric Artery Perforator Flap ». L’intervention est réalisée principalement dans l’objectif de reconstituer le volume et les contours du sein.

L’intervention nécessite des gestes chirurgicaux minutieux afin d’extraire uniquement la peau et la graisse sans toucher le muscle et l’aponévrose, afin d’éviter les séquelles abdominales.

Le lambeau abdominal ne constitue en fait qu’une première étape de la chirurgie esthétique des seins. En effet, en fonction des souhaits de la patiente, il y encore lieu de reconstruire l’aréole et le mamelon.

Les mesures pré et post opératoires du lambeau de tram

La chirurgie de lambeau de tram se fait sous anesthésie générale. Elle nécessite une hospitalisation de un à deux jours. La principale restriction avant la chirurgie est l’interdiction de prendre des médicaments à base d’aspirine pendant les 10 jours précédant l’opération. Il est recommandé par ailleurs de faire un bilan général de santé, dont le résultat doit parvenir au chirurgien, au plus tard 48 heures avant l’opération.

En général, le lambeau de tram donne de bons résultats, mais il n’empêche pas les anomalies. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter le chirurgien afin qu’il détermine les meilleures interventions adéquates pour rectifier les imperfections.

Dans tous les cas, les résultats définitifs ne pourront être appréciés que quelques mois après, dans la mesure où le lambeau de tram constitue une vraie auto-greffe. Il importe d’attendre le processus d’unification naturelle des cellules, avant toutes appréciations.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE