Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie du visage > Le lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial

Découvrons ce que le lifting cervico-facial peut vous apporter et comment envisager une telle opération de chirurgie esthétique. Temps d’opération et sensations post-opératoires du lifting cervico-facial.

Avec l’âge, la peau finit par se détendre et s’affaisser sur tout le corps, mais aussi sur le visage et dans le cou. Le lifting cervico-facial est une cure de rajeunissement pour la peau du visage et du cou. On redessine l’ovale du visage en corrigeant l’affaissement des tissus, en retendant le cou et en atténuant les rides. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer cette intervention.

Quand puis-je effectuer un lifting cervico-facial ?

Cependant, il faut qu’elle soit justifiée par un affaissement cutané assez important. Elle est pratiquée en général entre 45 et 55 ans. Mais ceci n’est qu’une moyenne, et afin que le résultat soit immédiat et durable dans le temps, il ne faut pas non plus attendre que l’’affaissement soit trop important, car plus il le sera, plus il sera difficile de le corriger et plus il sera difficile d’avoir un résultat naturel ! Le mieux est donc de consulter dès que l’on a le moindre doute. Un bilan pré - opératoire va permettre au chirurgien d’observer l’état de la peau et le degré d’affaissement des tissus. Il va également déterminer s’il est nécessaire d’effectuer une lipo-aspiration au niveau du cou, d’apprécier l’altération de l’ovale du visage et des joues. Dans le même temps, il pourra également examiner l’état des paupières et du front, et éventuellement envisager leur correction dans le même temps opératoire.

Cet ensemble d’appréciations des différents points du visage permet d’avoir une vue globale des corrections à apporter et d’obtenir un résultat plus homogène. En complément, seront effectués une visite de l’anesthésiste ainsi que des examens généraux afin de rechercher d’éventuelles contre-indications opératoires.

Combien de temps dure une opération de lifting cervico-facial ?

Cette intervention dure environ deux heures et demies, durant celle-ci, la peau du visage et du cou sera retendue, et éventuellement les muscles de ces zones si l’affaissement est trop important. Elle est réalisée sous anesthésie générale. Les différents points d’’incision sont dissimulés dans le cuir chevelu et dans les sillons situés devant et derrière l’oreille. De cette manière, la peau va être décollée puis retendue avec les muscles. Dans certains cas, l’excédent de peau est enlevé afin d’obtenir un résultat naturel et sans exagération.

Pendant cette intervention, d’autres petits gestes complémentaires peuvent également être pratiqués, tels que la lipo - aspiration du cou, ou l’abrasion des contours de la bouche. La correction des paupières ou le lifting frontal peuvent également être associés à un lifting cervico-facial. Cela dans le but d’obtenir un résultat vraiment homogène de l’ensemble du visage et du cou, et donc beaucoup plus naturel.

Le séjour en clinique est de 48 heures et l’intervention nécessite le port d’un pansement compressif.

Quels sont les sensations post-opératoires du lifting cervico-facial ?

Il est rare d’éprouver des sensations de douleur pendant la convalescence. Les suites opératoires seront tout au plus ponctuées de sensation de tension et parfois de tiraillement, mais cela s’estompe dès les premiers jours. En revanche, une diminution de la sensibilité des joues pourra être observée pendant plusieurs semaines. L’œœdème, en général très léger, et les ecchymoses disparaissent en une vingtaine de jours. A partir du 5e jour, un shampoing doux pourra être appliqué sur le cuir chevelu, mais les colorations seront quant à elles à proscrire durant 4 àà 5 semaines après l’opération.

Il faudra également patienter 3 mois, avant de pouvoir observer les résultats définitifs. D’une manière générale, l’opération se renouvelle au bout de 8 à 10 ans. Non pas que les effets du lifting s’estompent avec le temps, car ils sont définitifs ! - mais malheureusement le temps reprend au bout d’un certain moment son action sur notre peau, et nous, nous reprenons notre inexorable course contre le temps…




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE