Accueil du site > Beaute > Coiffure > Astuces coiffure > Le lifting du cuir chevelu

Le lifting du cuir chevelu

Le lifting du cuir chevelu est une technique chirurgicale qui associe la réduction de tonsure et la technique de lambeaux. Le lifting du cuir chevelu permet de traiter les grandes calvities en deux opérations simultanées et permet de couvrir la région frontale.

Comment se déroule le lifting du cuir chevelu ?

Le lifting du cuir chevelu comprend quelques techniques chirurgicales réalisées par étape. Le chirurgien fait un prélèvement de bande longue de 15 à 18 cm et large de 3 cm environ, en évitant de sectionner le pédicule et en maintenant les structures vasculaires. Le pédicule est placé par translation dans les zones de calvitie et notamment dans la partie frontale. Préalablement, la peau au niveau du front et des zones de calvitie a été liftée. Le chirurgien a retiré une bonne partie du cuir chevelu dégarni pour réduire les zones de calvitie ou d’alopécie.

Le lifting du cuir chevelu ne peut être appliqué que si le cuir chevelu du patient présente une élasticité minimum. Une analyse préalable du cuir chevelu déterminera ainsi la possibilité de traiter les patients atteints de calvitie ou d’alopécie avancée par lifting du cuir chevelu. Le lifting du cuir chevelu est toujours réalisé sous anesthésie générale. Il nécessite une hospitalisation de 48 heures en moyenne.

Quand recourir au lifting du cuir chevelu ?

Le lifting du cuir chevelu, associé aux techniques de réduction de tonsure et les techniques de lambeaux, est une intervention complexe. Il exige beaucoup de savoir-faire et d’expériences de la part du chirurgien. Aussi, elle ne doit intervenir qu’en dernier recours. En effet, pour corriger les cas de calvitie modérée ou les simples alopécies localisées, il est préférable d’utiliser les autres techniques chirurgicales moins lourdes, telles que la réduction de tonsure et les lambeaux.

Toutefois, comme le lifting permet d’obtenir des résultats quasi immédiats, le recours à cette chirurgie contribuera à éviter la reprise éventuelle des interventions, qui généralement se font par séances espacées de quelques mois. En somme, le lifting est destiné à traiter les cas de calvitie au stade avancé et convient aux personnes souhaitant une intervention unique et définitive.

Quels sont les résultats d’un lifting du cuir chevelu ?

Le lifting permet d’obtenir un résultat immédiat et définitif. Deux heures, à peine après l’opération les résultats sont visibles. Toutefois, le résultat définitif ne pourra être apprécié qu’après quelques mois.

Quelles sont les mesures préopératoires d’un lifting du cuir chevelu ?

Nécessitant obligatoirement une anesthésie générale, la consultation du médecin anesthésiste est obligatoire, au plus tard 48 heures avant l’opération. Cette précaution est prise afin de préparer les médecins anesthésistes sur la détermination des produits anesthésiques à utiliser. Comme toute intervention chirurgicale, la patiente doit faire parvenir au plus tôt les résultats des examens de santé qui doivent être réalisés, avant l’opération. Enfin, pendant les 10 jours précédents l’opération chirurgicale, il est interdit aux patients de prendre des médicaments comprenant de l’aspirine.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE