Le lifting du visage

Le lifting consiste à réduire les effets de la vieillesse observés sur le visage. Il s’agit de réparer l’affaissement, le relâchement et le plissement de la peau et des muscles du visage et du cou.

Les objectifs du lifting

Le lifting peut être entrepris en action localisée ou en action plus étendue. L’une des techniques de lifting les plus pratiquées est le lifting cervico-facial qui consiste à corriger les aspects de vieillesse sur l’ensemble des muscles se trouvant au niveau du cou et du visage, à partir des tempes jusqu’ aux bajoues. Ces parties concernent plus précisément les tempes, les sourcils, les joues, les bajoues, l’ovale du visage et le cou.

Le lifting ne fixe pas comme objectif d’opérer un changement sur la forme ou l’aspect du visage. Au contraire, cette intervention vise à restaurer l’état du visage dans ses aspects antérieurs. Le lifting prévoit la restauration des structures anatomiques de la peau et des muscles dans ses caractéristiques jeunes.

Les principes du lifting

La réparation des muscles et de la peau relâchés est faite selon un double procédé consécutif. Des tensions sont d’abord appliquées au niveau des muscles pour effectuer la correction de leur relâchement. La peau est ensuite redéployée sur le nouvel espace, en évitant d’appliquer une traction trop excessive. Cette double action a l’avantage de dégager un résultat authentique et naturel. De plus, ce procédé est durable et n’est pas suivi de complications graves.

Le traitement des surcharges graisseuses est réalisé selon les techniques de lipoaspiration. Dans le cas contraire, si le visage est décharné ou maigre, la ré-injection de graisse par lipostructure peut être entreprise. Le lifting prend soins de dissimuler autant que possible les cicatrices. En effet, les incisions de peau nécessaires sont généralement réalisées au niveau des tempes, de la nuque ou sur le pourtour des oreilles. Cette méthode favorise la dissimulation de ces cicatrices par les cheveux.

L’âge idéal pour le lifting

Le lifting peut être effectué dès que les aspects de vieillissement commencent à se montrer sur le visage. En général, ces signes apparaissent à partir de 45 ans. Le lifting peut être associé ou complété par d’autres interventions médicales ou médico-chirurgicales comme la blépharoplastie, le peeling ou le laserbrasion, pour avoir de meilleurs résultats dans la restructuration du visage et même de son apparence.

Les mesures post opératoires

Après les interventions, les patients ne sont généralement pas affectés par des douleurs persistantes. Ils perçoivent éventuellement des sensations d’inconfort ou de gênes au niveau du front, des tempes et des paupières. Les mesures à prendre concernent la prise de repos pendant les premiers jours et surtout l’éviction de toute activité physique forcée. Ces situations d’inconfort disparaissent progressivement au fil du temps.

Les interventions sont généralement marquées par des gonflements et des bleus, dont la disparition varie d’une personne à une autre. Le retrait du pansement est fait dans les 3 jours qui suivent l’intervention chirurgicale alors que celui des agrafes est réalisé entre le cinquième et le quinzième jour. Les résultats peuvent être appréciés dans un délai de 3 à 6 mois. Cette période correspond à la résorption de l’œdème et à la restructuration complète des tissus qui retrouvent leur souplesse.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE