Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie du visage > Le maquillage permanent

Le maquillage permanent

Le maquillage permanent permet d’harmoniser le visage par un ton beaucoup plus naturel que celui du maquillage traditionnel.

Les principes du maquillage permanent

Le maquillage permanent peut être associé à un tatouage très superficiel opéré sur différentes parties du visage. À la différence du tatouage proprement dit, celui-ci fait usage d’un matériel plus spécifique. Lors de cette intervention, on utilise des aiguilles très fines, munies d’un dispositif qui permet d’éviter la pénétration profonde des produits de pigmentation dans le derme. En effet, le maquillage permanent consiste à faire une pigmentation de la surface de la peau, sans atteindre les petits vaisseaux sanguins. En général, les produits de pigmentation sont d’origine minérale, mais il est possible d’utiliser des pigments synthétiques. Dans tous les cas, les produits de pigmentation sont strictement contrôlés pour éviter toute sorte d’allergies.

Les objectifs du maquillage permanent

Le maquillage permanent est essentiellement destiné à des fins esthétiques. On fait appel aux techniques de maquillage permanent pour mettre en valeur certaines parties du visage. Durant l’intervention, le spécialiste effectue généralement une pigmentation de la peau superficielle pour redessiner les sourcils, pour élargir les lèvres, pour ajuster le positionnement de l’œil ou pour dessiner un grain de beauté. Par ailleurs, le maquillage permanent permet de cacher les cicatrices.

Le déroulement de l’intervention

Le maquillage permanent se fait sous anesthésie locale et en ambulatoire. L’intervention commence par le traçage des zones de travail. La pigmentation, faite millimètre par millimètre peut durer entre une et quatre heures. Par ailleurs, il importe de souligner que les patients ressentent nettement moins de douleur dans cette pratique de maquillage permanent qu’avec le tatouage. Une retouche sera effectuée après deux à quatre semaines de l’intervention principale.

Les avantages du maquillage permanent

Le premier avantage du maquillage permanent réside dans son caractère inaltérable malgré les activités quotidiennes qui peuvent être critiques. Comparé au maquillage traditionnel, le maquillage permanent ne s’abîme pas pour des raisons liées aux activités quotidiennes. Il n’est pas fait pour durer éternellement. Sa longévité peut atteindre sept ans. Le maquillage permanent souvent réalisé dans un ton naturel, présente l’avantage d’être soit masqué soit accentué par l’application de maquillage traditionnel.

Ce qu’il faut avoir en tête avant de faire un maquillage permanent

Le maquillage permanent malgré, le caractère non définitif de ses résultats ne peut pas être changé du jour au lendemain. Il importe dans ce cadre de bien réfléchir avant toute décision dans la mesure où les tendances et la mode ne cessent d’évoluer. Sur ce plan, il serait judicieux de recourir d’une part, à une pigmentation de faible intensité quitte à faire des retouches assez fréquente. D’autre part, il est préférable de choisir des teintes de couleur naturelle et discrète pour pouvoir marier le maquillage permanent avec le maquillage traditionnel selon les circonstances qui se présentent.

À titre de précaution, il est très important de s’assurer à la fois de la compétence des praticiens et de la qualité normative des produits de pigmentation utilisés. Pour ces derniers, il est nécessaire d’identifier leurs natures et de s’assurer qu’ils ne présenteront aucun risque sur notre organisme.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE