Le mariage Yéménite

Le mariage yéménite, comme son nom l’indique, est un mariage spécifique au Yémen, un pays très mal connu, mais qui possède cependant une culture des plus intéressantes. Dans cette rubrique, nous allons vous faire découvrir en détail comment se déroule une cérémonie Yéménite.

Mariage Yéménite : le déroulement

En fonction de la classe sociale et des régions, un mariage Yéménite peut durer entre trois et huit jours. Durant cette période, il faut mettre tous les soucis de côté et se mettre dans l’ambiance de fête, de chants et de spectacles.

Pour le premier jour, des moutons sont conduits chez le domicile du futur époux. Ces derniers seront par la suite égorgés et serviront de plat principal aux conviés. Ensuite, c’est au tour des montagnards de faire leur apparition. Ils ne viennent pas les mains vides, ils s’amènent avec la jambia, un poignard spécial installé dans un fourreau à filigranes d’argent et d’or. Ils vont par la suite vider leur arme afin de rendre hommage aux futurs mariés. Et pour que le fiancé puisse apprécier le spectacle, des serviteurs lui proposent un fauteuil, où celui-ci s’installera confortablement. Par contre, durant cette étape du mariage, le marié ne devra montrer aucun signe d’émotion, même pas un sourire : c’est la tradition.

Une fois les armes vidées, la musique retentit et la fête commence. Dans un premier temps, place aux flûtes et aux tambours. Les hommes commencent alors à danser en secouant leur jambia par-dessus leur tête.

Mariage Yéménite : une fête à n’en plus finir

La matinée passée, il est temps de faire appel au Kat, un produit qui peut rendre quelqu’un euphorique, mais qui est indispensable au Yémen. Les hommes se dirigent alors vers le salon du marié pour fumer, mais avant, ils enlèvent leurs chaussures et accrochent leur arme au mur. Cette étape peut durer tout l’après-midi et pendant ce moment, il est quasi impossible d’entrer dans la salle à cause du nombre de gens qui y sont présents et de la fumée qui y règne.

Soudainement, le futur marié se lève pour stopper la séance. Pour tout le monde, c’est le signe qu’il faut immédiatement sortir parce que le conjoint va aller chez le juge afin de signer son contrat de mariage. Durant cette étape, la mariée n’est pas présente, elle est représentée par un homme faisant parti de sa famille.

Dès lors que le contrat est signé, les deux hommes se dirigent vers la mosquée pour la prière du soir, et pendant ce temps, la mariée se rend au domicile de son futur époux et se cache à l’étage avec ses meilleures amies.

Ensuite, le jeune homme va rentrer à son domicile, mais sur le trajet, les hommes de sa famille chantent et dansent pour lui faire honneur tandis que les plus jeunes transportent des jarres contenant du jasmin, des œufs et des bougies.

Donc, le mari s’amuse dans la rue avec ses proches et en même temps, sa fiancée l’attend sagement dans la chambre nuptiale en dînant avec ses proches, vêtue d’une robe blanche, en portant ses plus beaux bijoux.

Tout à coup, des coups de feu retentissent, c’est le signal qui dit au mari qu’il doit aller rejoindre sa dulcinée, et il faut souligner que c’est à cet instant que les conjoints se découvrent pour la première fois. Le jeune homme profite ainsi de cette occasion pour complimenter sa femme et l’admirer. C’est maintenant l’heure de la photo officielle, mais là encore, personne ne doit montrer une émotion.

Après la nuit de noces, la mariée retrouve sa famille et c’est maintenant à elle de faire la fête qui peut durer au minimum deux jours. Ici encore, un repas succulent, le Kat ainsi que danses et spectacles seront au rendez-vous.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE