Le mariage protestant

Pour les protestants, le mariage s’effectue, dans un premier temps, à la mairie en présence de l’officier d’Etat civil. C’est seulement après que les conjoints rejoignent l’église ou ils reçoivent la bénédiction du pasteur.

Le mariage protestant

Durant la cérémonie religieuse, les nouveaux mariés concrétisent leur union. Cependant, cela doit être en rapport avec la fidélité, l’attachement et l’amour. Au cours de la célébration religieuse, le pasteur évoque les convictions concernant la vie de couple, la foi et les préférences religieuses avant de terminer par la bénédiction de Dieu. Pour résumer, se marier au sein d’une église protestante est une consécration devant Dieu. L’union est placée entre les mains de Dieu et le couple confirme le désir de vivre leur amour en la présence de Dieu, et ce, par l’intermédiaire de l’évangile.

La cérémonie religieuse dans le mariage protestant

Il est impératif qu’elle soit précédée du mariage civil. D’ailleurs, l’acte de mariage civil est le seul document utile pour une célébration de mariage protestant. La cérémonie proprement dite se prépare avec le pasteur. Généralement, il faut trois à quatre entretiens pour mettre au point tous les détails concernant l’union des deux conjoints.

Ensuite, la célébration religieuse dure environ ¾ d’heure et se présente sous la même forme que celle des autres confessions chrétiennes. La célébration religieuse se base sur la bible. De ce fait, ce n’est pas les conjoints qui sont au centre de la cérémonie, mais la parole divine citée aux futurs mariés, parents et amis. Cela est symbolisé par la suite par le don d’une bible aux époux. Les parents ainsi que les amis proches peuvent participer activement à la cérémonie religieuse s’ils le désirent.

Puis arrive le moment des échanges des alliances, c’est un instant riche en émotions. C’est également à ce moment-là que le couple fait l’échange de promesses.

L’organisation du mariage protestant

La préparation se fait trois mois avant le jour J. celle-ci est effectuée entre autres par le pasteur de l’église, dans la ville de résidence du couple. Cette étape consiste à faire des échanges sur la foi des futurs mariés. Par ailleurs, c’est également l’occasion de mettre au point les détails qui se rapportent au mariage. Il s’agit des chants et des cantiques à lire et à chanter durant la célébration.

Les règles du mariage protestant

Le mariage protestant autorise le mariage avec une personne pas baptisée et/ou avec une personne chrétienne qui n’est pas protestante. Dans le même principe, l’Église protestante autorise les unions mixtes. Enfin, le mariage protestant autorise le remariage étant donné que la congrégation considère que l’échec ou une relation qui ne marche pas font partie de la vie.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE