Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgiens esthétiques > Le métier de chirurgien esthétique

Le métier de chirurgien esthétique

Le métier de chirurgien esthétique est une profession très noble. C’est une profession qui ne cesse de se développer et de se moderniser. La chirurgie plastique présente aujourd’hui plusieurs facettes. Le métier de chirurgien esthétique ne se décide pas à l’improviste, c’est le résultat d’un choix mûrement réfléchi et décidé depuis des années.

Chirurgien esthétique, un métier noble

La place sociale détenue par les grands chirurgiens esthétiques ne cesse d’émerveiller les étudiants en médecine et même ceux des autres filières. Non seulement ces professionnels ont des renommées de grande envergure sur le territoire national, mais certains arrivent à se faire un nom dans les quatre coins du monde

Les chirurgiens esthéticiens créent leur propre image. En effet, les interventions chirurgicales esthétiques et les résultats chirurgicaux qui en découlent sont uniques. Mais, de par leur savoir-faire et leur habileté, les marges d’erreur sont rares. La célébrité des meilleurs chirurgiens esthétiques repose justement sur la réussite à taux élevé de toutes les interventions chirurgicales malgré les complications qui peuvent se présenter.

Par ailleurs, le métier de chirurgien esthétique est une profession très noble et prestigieuse. Généralement le coût des actes chirurgicaux esthétiques constitue des luxes, non accessibles à tout le monde. Parfois, même si la chirurgie esthétique en question est prise en charge par la sécurité sociale, l’acquisition des droits est très complexe. Aussi, outre les patients motivés pour des besoins de réparations, généralement pris en charge par la sécurité sociale, les principaux patients des chirurgiens esthétiques sont des personnes de renom, des stars qui veulent s’identifier ou créer une forme esthétique taillée à leur objectif socioprofessionnel.

Le métier de chirurgien esthétique

Le métier de chirurgien esthétique consiste à la pratique des actes chirurgicaux en vue d’améliorer l’aspect physique d’une personne. La chirurgie esthétique est en fait une spécialisation de la chirurgie plastique. En effet, cette disciplaine a pour objet de faire le remodelage de l’aspect de certains organes du corps humain.

Bien que la chirurgie plastique ait différencié clairement les fonctions des différentes chirurgies qui la composent, à savoir la chirurgie esthétique, la chirurgie réparatrice, la chirurgie reconstructrice, on constate de plus en plus de chevauchement entre ces spécialités chirurgicales. En effet, le chirurgien esthéticien est parfois appelé à jouer des rôles de chirurgien spécialistes en techniques réparatrices ou reconstructrices et vice versa. Les chirurgiens choisissent de se spécialiser dans le traitement d’un seule partie du corps, et décident ainsi de réaliser toutes les interventions nécessaires sur cette zone.

Les principaux actes chirurgicaux effectués par le chirurgien esthétique

Dans le cadre de ses spécialisations, le chirurgien selon l’observation des patients applique la liposuccion, l’augmentation mammaire ou le lifting. Ces différentes opérations ont chacune leurs spécificités. Pour effectuer une liposuccion, le chirurgien effectue une aspiration de l’excès de graisse à l’aide d’appareil spécialement adapté à ce type d’intervention. Pour réaliser une augmentation mammaire, le chirurgien esthétique après avoir fait les incisions, pose les prothèses puis après positionnement des seins, fait la suture des tissus ouverts. Dans l’intervention de lifting, le chirurgien enlève une partie de la peau en excès afin de retendre les tissus affaissés pour avoir une peau d’apparence plus jeune, sans ride et lisse.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE