Accueil du site > Beaute > Look > Visagisme > Le métier de visagiste

Le métier de visagiste

Les personnes passionnées pour la coiffure peuvent se spécialiser dans le visagisme, branche en vogue dans le domaine.

Les qualités et fonctions du visagiste

Le visagisme, bien qu’il ne soit pas encore réglementé, est considéré comme un métier à part entière. L’exerçant est alors appelé coiffeur-visagiste. Ces deux spécialités étant indissociables. Le visagisme consiste à proposer plusieurs coupes, parmi lesquelles le client choisira celle qui lui convient le mieux. Plusieurs critères sont à considérer : la morphologie de son visage, parfois de sa silhouette, sa carnation, mais également sa personnalité. Ainsi, le visagiste s’adonne à différentes démonstrations afin de mettre son client en confiance. Il lui fait part des coupes et des colorations à la mode et le guide vers le choix qui rehaussera au mieux son style. Afin que le client reparte entièrement satisfait, il est essentiel que le visagiste établisse ses propositions également en fonction des goûts de celui-ci. Le visagisme s’impose alors comme un art minutieux, qui exige un professionnalisme. Ainsi, le coiffeur-visagiste détient à la fois les capacités d’un coiffeur, d’un styliste et sans doute même d’un esthéticien et d’un spécialiste du comportement. Il est également appelé à conseiller ses visiteurs sur les soins adaptés à leur nouvelle coupe, à l’utilisation des produits capillaires et parfois sur les techniques de maquillage qui mettront l’ensemble du visage en valeur. Pour accéder au métier de visagiste, plusieurs formations sont proposées.

Les formations au métier de coiffeur-visagiste

Les cours de coiffure sont généralement proposés en alternance. Il existe plusieurs centres de formation à travers tout l’Hexagone, qui accueillent les élèves des écoles privées et des lycées professionnels. Dès la 2nde, les intéressés peuvent suivre des cours de coiffure en vue d’obtenir un CAP coiffure. Selon chaque centre, la formation spécifique s’étale sur un à deux ans. Plusieurs techniques sont étudiées : celle de la coupe, de la mise en forme, de l’utilisation des appareils et accessoires de coiffure. Sans oublier les techniques de préparation des produits (de coloration et de soin), d’application ou encore de rinçage. À cela s’ajoutent les techniques d’hygiène (maintien du local et du matériel). Après le CAP, les étudiants peuvent se perfectionner en un an dans deux spécialités. D’une part, dans la MC styliste-visagiste, basée sur l’apprentissage de la coiffure mixte, de la coiffure des cheveux longs ainsi que sur l’étude de la morphologie. D’autre part, dans la MC coloriste permanentiste, basée sur l’étude du frisage, du défrisage, du lissage, de la réalisation de la coloration et des nuances ainsi que sur l’utilisation des produits capillaires réservés à l’usage professionnel. Pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans le métier de visagiste, un diplôme est délivré par la Chambre des métiers : le BEP coiffure mention styliste visagiste. Incontournable pour les futurs coiffeurs affranchis.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE