Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > Le mode d’emploi des huiles essentielles en aromathérapie

Le mode d’emploi des huiles essentielles en aromathérapie

Les huiles essentielles constituent le fondement même de la pratique de l’aromathérapie. Ces dernières ont des vertus curatives innombrables et qui agissent sur plusieurs organes du corps. Elles doivent également leur renommée à leur efficacité quant à soigner divers maux et troubles qu’ils soient d’ordre physique ou psychologique. Cependant, pour leur utilisation, certaines indications sont à prendre en considération afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Présentation générale des huiles essentielles

A l’inverse de l’essence, l’huile essentielle est le résultat d’une distillation à la vapeur d’eau des plantes. Ainsi, on peut dire que l’huile essentielle peut être définie comme une essence distillée. L’huile essentielle est notamment connue pour ses vertus thérapeutiques diverses. Il est à noter que l’huile essentielle ne renferme aucun corps gras, car elle est exclusivement formée de molécules aromatiques volatiles. En outre, l’huile essentielle contient des principes actifs valeureux et englobe ce que les plantes ont de meilleur en elles. Si on souhaite soigner des blessures légères en se servant de remèdes naturels ou si on veut juste jouir d’un moment agréable en se détendant, les huiles essentielles constituent la solution idéale. Par ailleurs, on apprécie les huiles essentielles pour leur multitude de propriétés. En effet, ces dernières ont des propriétés antifongiques, antibactériennes, antivirales et antiparasitaires. Elles sont également très prisées pour leurs propriétés sédatives et anti-inflammatoires permettant de soulager des problèmes musculaires et tendineux. Mais en plus, les huiles essentielles permettent de remédier à des problèmes relatifs au mauvais fonctionnement du système nerveux et elles sont revitalisantes.

Le mode d’emploi des huiles essentielles

Selon le problème à traiter, plusieurs huiles essentielles seront à mélanger suivant une dose précise. Celles-ci peuvent être prises de trois manières différentes, soit par voir oral, soit par voie cutanée, mais aussi étant pulvérisées. Il est cependant à souligner que l’utilisation des huiles essentielles peut s’avérer dangereuse si elles sont prises sans aucune précaution et surtout sans connaître leurs effets, juste parce qu’on a entendu quelque part que les huiles essentielles étaient efficaces. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces produits accumulent dans seulement quelques millilitres une énorme quantité de principes actifs des plantes. Il faut également noter que généralement, les doses prescrites pour de tels produits sont réservées à l’adulte, ce qui signifie que si on utilise les huiles essentielles sur un enfant, il faudra en réduire la dose.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL