Accueil du site > Sante > Sexualité > Contraception > Le patch contraceptif

Le patch contraceptif

Le patch ou le timbre contraceptif est un dispositif transdermique hormonal. C’est une méthode de contraception réservée à la femme et particulièrement proposée à celle qui supporte difficilement les procédés oraux. Le patch contraceptif est disponible en pharmacie et accessible sous une prescription médicale

Comment utiliser un timbre contraceptif ?

Le patch se présente sous a forme d’un timbre. C’est un petit carré mince, souple et de couleur beige. Il se colle à la manière d’un patch sur la peau, en l’occurrence sur s’importe quelle partie du corps à l’exception de la poitrine. En effet, il peut être appliqué soit sur la partie inférieure de l’abdomen, soit sur la partie supérieure du torse, soit sur les parties supérieures et externes des membres supérieures soit directement sur les fesses. Ainsi, on peut le coller sur les bras, les hanches, les cuisses, le ventre, les seins, etc. Le patch doit être posé sur une peau propre et sèche le premier jour des règles. Au bout d’une semaine ou de 7 jours exactement, on applique un nouveau patch, mais sur un autre endroit du corps.

On refait la même chose pendant trois semaines d’affidés. Au bout des trois semaines c’est-à-dire vers la quatrième semaine, ôter le timbre et arrêter l’application. Après la période de menstruation, le cycle peut recommencer. A chaque pose des timbres, il faut presser le timbre fortement avec la paume de la main pendant trois petites secondes. Il faut éviter de la poser sur une plaie, des rougeurs ou des irritations. Il faut également que les jours des poses soient ponctuels et fixes. Si la première application a été effectuée un lundi, toutes les applications suivantes seront appliquées tous les lundis. Le changement du patch doit être fait à intervalle régulier.

Comment agit le timbre contraceptif ?

Le timbre contraceptif ou le patch diffuse des hormones progestatives, en l’occurrence un œstrogène et un progestatif pendant 7 jours. Il a pour rôle principal de :

- bloquer l’ovulation.
- rendre le mucus cervical épais et donc plus difficile à pénétrer pour les spermatozoïdes.

Il avantage notamment d’être facilement utilisable, d’être très efficace tout en étant réversible, de ne pas interférer dans le déroulement des rapports intimes, de ne pas avoir à l’administrer quotidiennement… Mais surtout, le patch contraceptif ne court aucun risque d’oubli. Il suffit de le poser une fois et il fait tout le reste !




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL