Le peeling

Le peeling répond aux besoins de l’esthétique dans l’objectif de réparer les altérations observées sur le visage. Cinq types d’altérations sont observés au niveau du visage auxquelles, les hommes et les femmes, soucieux de leur bien-être accordent une préoccupation majeure. Les altérations que peut subir le visage sont les tâches pigmentaires, les irrégularités de surface, les rides, la perte d’élasticité et les cicatrices.

Principe du peeling

Le peeling a pour objectif d’éliminer les rides, les tâches, les cicatrices et toutes les autres altérations sur le visage. Cette technique prévoit de rajeunir le visage par une régénération naturelle de la peau. En effet, le peeling consiste à exfolier l’épiderme par l’intermédiaire des substances acides. Grâce au peeling, la peau est lésée, ce qui provoque l’élimination des cellules superficielles de la peau. La lésion de la peau stimule les fibroblastes et la production de nouveau collagène. Ce phénomène appelé néocollagénogénèse se produit naturellement au niveau de l’organisme humain, lorsque des cellules de l’épiderme sont mortes ou agressées. Il résulte ainsi une formation de peau neuve, jeune, élastique, épaisse et plus lisse. Bref, le peeling contribue à la réparation totale de la peau.

Les différents types de peeling

Il existe trois types de peeling. La différence entre ces derniers concerne la puissance des substances principales utilisées. Il s’agit du peeling superficiel ou doux, du peeling moyen et du peeling fort ou profond. Pouvant être réalisé à domicile, le superficiel consiste à l’irritation puis à l’exfoliation de la superficie de la peau. Le peeling superficiel peut être réalisé à domicile. La dose de substance acide utilisée pour cette intervention ne doit pas dépasser les 30%. Au-delà de cette dose, sa réalisation ne doit se faire que par le médecin. Pour le peeling moyen, on utilise des substances acides à moyenne dose. Cette méthode est destinée à l’élimination des tâches moyennement profondes sur le visage. Le peeling fort ou profond est réservé au traitement des cicatrices et des rides profondes. Cette méthode consiste en la brûlure de la peau sous l’action de l’acide utilisée. Ce type de peeling ne doit être réalisé que dans les cliniques spécialisées.

Les substances principales utilisées en peeling

Les substances couramment utilisées sont l’acide glycolique, les acides de fruits, la résorcine, le phénol ou l’acide Tri Chloro Acétique (TCA). Celles qui sont utilisées en peeling superficiel sont l’acide glycolique et les acides de fruits. Pour le peeling moyen, on utilise souvent la résorcine. Le peeling fort est réalisé au moyen de l’exfoliation en profondeur par le phénol. Par ailleurs, pour tous les types de peeling, l’acide Tri Chloro Acétique peut être utilisé, suivant la variation de son pourcentage de concentration.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE