Accueil du site > Mariage > Les préparatifs du mariage > Le planning de mariage : vous devez vous y prendre un an à l’avance

Le planning de mariage : vous devez vous y prendre un an à l’avance

Vous êtes décidés à vous marier. Vous êtes sur de vos sentiments l’un envers l’autre. C’est donc le moment de préparer votre mariage, car effectivement, quels mariés ne voudront pas d’un jour inoubliable et unique ? Établissez le planning de votre mariage bien longtemps à l’avance.

Bien s’organiser

Mais avant d’y parvenir, il vous faudra vous organiser afin de tout boucler à temps après avoir réglé les derniers détails. Si vous ne faites pas les choses dans le bon ordre, vous allez non seulement prendre du retard par rapport à votre timing, mais vous allez aussi vous essouffler très vite.

Un an avant le mariage

La priorité, dès que vous savez que vous allez vous marier, c’est de choisir la date de célébration du mariage. Puis tout de suite après, choisissez le lieu ou tout cela va se dérouler. Ayez en tête que les réservations de salles se font un an à l’avance et même si ce délai est respecté, il arrive que la salle de vos rêves ne soit plus disponible. La tradition veut que les familles des mariés se réunissent autour d’une table, devant un bon repas par exemple, pour décider ensemble de la façon va se passer ce merveilleux jour. D’ailleurs, c’est le meilleur moyen d’intégrer tout le monde dans les préparatifs.

Ceci étant fait, vous passez maintenant à la mairie pour fixer la date du mariage. C’est aussi ce que vous allez faire ensuite pour l’endroit ou seront organisées la réception et la cérémonie religieuse.

À six mois du mariage

Le jour J approche à grands pas, c’est le bon moment pour choisir la robe de la mariée. D’habitude, les futures épouses sont accompagnées de leur mère ou de leurs sœurs. Visiter plusieurs magasins et faites des comparaisons au niveau de la qualité et du prix, c’est seulement après que vous prenez la robe que vous désirez.

La robe est maintenant choisie, il est temps de penser à votre coiffure le jour de vos noces. Il est essentiel de procéder plusieurs tests avant le jour J afin de voir si le chignon que vous adorez et quels accessoires et bijoux vous souhaitez porter.

En parallèle, vous commencerez à penser également au thème de votre mariage. C’est un des points essentiels qui fait que le mariage est beau et original ou non. Choisissez les bons ornements pour chaque lieu précis.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE