Accueil du site > Sante > Sexualité > Contraception > Le préservatif masculin

Le préservatif masculin

Appelé condom ou capote anglaise, le préservatif masculin est une fine gaine se caractérisant par sa souplesse et son imperméabilité au sang ainsi qu’aux sécrétions vaginales ou péniennes. Faisant partie intégrante des méthodes les plus usitées dans le processus de contrôle de la naissance, il s’avère être un excellent moyen de contraception. Le préservatif masculin est également l’unique procédé de protection contre les maladies transmissibles par le sang et sexuellement.

Le préservatif masculin est une méthode de contraception

Le préservatif masculin comme moyen de contraception est une pratique datant de 1600 années avant Jésus-Christ. Les premiers préservatifs masculins étaient en effet des intestins de petits animaux confectionnés par les hommes comme contraceptifs. A l’aube du 19ème siècle, à l’afflue de Thomas Malthus et de sa théorie de la surpopulation, plusieurs et différents politiques de contraceptions ont été adoptées à travers le monde. Parmi eux, le préservatifs masculins a trouvé sa place comme étant un contraceptif influent dans le contrôle de naissance. En effet, l’efficacité du condom comme formule de contraception n’est plus à prouver. Toutefois, cette efficacité repose sur une utilisation correcte de celui-ci basée sur une bonne connaissance du dispositif et sur la pose du préservatif.

Le preservatif masculin est un moyen de protection

L’utilisation du préservatif comme moyen de protection contre les différentes infections véneriennes remontent à plus de trois millénaires avant Jésus-Christ. En effet, cela demeure la fonction première de ce dispositif bien qu’il soit surtout usité à des fins contraceptifs. Encore une fois, ce sont les soldats égyptiens qui ont été à l’origine de la pratique. Ces derniers, pour se protéger des infections sexuellement transmissibles ont eu recours à des intestins de moutons et à des vessies de porcs. En 1954, Gabriel Fallope crée le premier préservatif masculin à base d’herbe et le recommande pour se protéger de la syphilis.

Les différents types de préservatifs masculins

- Les préservatifs standards distribués dans les pharmacies, dans les établissements scolaires et à l’université.
- Les préservatifs fins à raisons de 40 à 55 micromètres d’épaisseurs.
- Les préservatifs très fins à raisons de 15 micromètres d’épaisseurs.
- Les préservatifs grande taille.
- Les préservatifs spéciales allergiques qui sont fabriqués et proposés sans latex ou composés de polyuréthane.
- Les préservatifs parfumés à la rose, fraise, menthe, vanille etc.
- Les préservatifs à nervures.
- Les préservatifs colorés.
- Les préservatifs lubrifiés qui donne plus de confort et qui ne risque pas de se déchirer.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL