Accueil du site > Maison Deco > Décoration par pièces > Le chambre de bébé > Le rôle du tissu dans la décoration d’une chambre de bébé

Le rôle du tissu dans la décoration d’une chambre de bébé

Outre les meubles et les accessoires, les tissus d’habillement, les rideaux et parures de lits ne sont pas à négliger pour l’environnement harmonieux de la chambre de bébé.

Le tissu, un des éléments les plus décisifs dans la décoration, mérite qu’on y tourne les projecteurs.

Le linge pour le lit

L’embellissement d’un lit est un des points essentiels de la décoration d’une chambre. Avec les multiples utilisations possibles du tissu et un peu d’imagination, vous pourrez créer vous-mêmes des parures de lit très personnalisées. La housse de matelas est la première chose qui couvre un lit. Elle est souvent livrée lors de l’achat du matelas. Sinon, vous pouvez en fabriquer avec un peu de talent de couturière. Des paquets de housse, draps et taies d’oreillers assortis se vendent également dans les boutiques de décoration. Il suffira de choisir ceux qui conviendront à vos goûts personnels. Les draps sont faciles à réaliser, du moment que vous avez le tissu en coton suffisant. Pour la courtepointe, utilisés des fils spéciaux vendus en mercerie pour qu’elle soit bien ornée. Si vous aimez le patchwork, n’hésitez pas à réunir des chutes de tissus de vos œuvres précédentes et joignez-les pour en faire une parure de lit comme en faisaient les grands-mères Irlandaises venues habiter au Nouveau Continent. Quant au tour de lit, il est facile à faire avec des mesures correctes mais il est plus réussi lorsque vous y introduisez de l’éponge à la façon d’un coussin. Il en sera plus moelleux et plus confortable pour que bébé ne se cogne pas sur les barreaux du berceau. Sur les deux arcs du berceau peuvent également servir à pendre deux petits rideaux du même tissu que la parure du lit.

Les rideaux et les autres articles de décoration

Il existe des milliers de façons d’accommoder le tissu vu que c’est un matériau sain et un objet ornemental primordial. Les rideaux fabriqués en tissus sont très résistants et offrent une ambiance chaleureuse à une chambre. Choisissez-les de couleurs vives, d’un ton plus foncé que la couleur du mur. Ils reflèteront la lumière naturelle et la transmettront à la totalité de la pièce. D’autres articles comme les coussins, les petites nappes ou les dessous de vases se font aussi en tissus. Les coussins pourront être agrémentés de plumes ou de strass pour un effet spectaculaire. Ils peuvent être cousus dans du velours pour un aspect chatoyant très attirant, mais ils se déclinent aussi dans la flanelle pour apporter de la douceur. Les dessous de vases sont généralement brodés de petits motifs enfantins.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES