Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Le sommeil de bébé

Le sommeil de bébé

Les bébés sont des gros dormeurs. Les siestes aident les nourrissons à mieux grandir. Toutefois, il n’existe aucune règle quant à la fréquence et l’heure de la sieste des bébés surtout durant les premiers mois de la vie. Aux parents donc de s’adapter au rythme de leur vie. Mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils commenceront à adopter des heures régulières.

Le calme indiqué pour une sieste paisible :

Pour que le bébé puisse dormir paisiblement, il faut un environnement calme lors de l’heure de la sieste. Les parents doivent aussi être à l’affût des signes de fatigue. Un enfant qui veut dormir refuse de jouer et pleure pour rien. Dans ces cas, il ne faut pas retarder sa sieste. Avant que le bébé ne s’endorme donc, il est conseillé d’éteindre lé télé, les bruits sont à éviter. Il est important de faire savoir à l’enfant que c’est bien l’heure de sa sieste. Les bébés de 0 à 3 mois ont tendance à prendre des siestes très fréquentes à un intervalle de 3 ou 4 heures. Il n’est pas étonnant qu’ils se réveillent en pleine nuit. Mais à partir de 3 mois, les bébés commencent à faire la différence entre le jour et la nuit. Leurs heures de sieste deviennent aussi un peu régulières à l’image d’une heure le matin, deux heures le midi et une heure le soir. À partir de son 9e mois, l’heure de la sieste se résume en un sommeil profond de deux heures au début de l’après-midi. Malgré ces bonnes heures de sommeil, les bébés peuvent tout à fait dormir paisiblement la nuit. L’idée de tenir le bébé éveillé la journée par peur qu’il ne dorme plus la nuit est tout à fait fausse. Un déséquilibre de sommeil pourrait être source d’anxiété et de nervosité. À noter que chaque enfant a son propre rythme. Il se peut donc qu’un bébé dorme suffisamment plus qu’un autre.

Les astuces pour endormir le bébé :

À partir d’un certain âge, le bébé refuse parfois de s’endormir. Il faut donc lui prendre avec douceur et compréhension et adopter les bonnes tactiques pour l’endormir facilement comme lui lire une belle histoire ou lui chanter une douce berceuse. Il ne faut pas se presser. Au contraire, il est plus adéquat de lui faire comprendre qu’il va se coucher. Les jeux trop fatigants, les boissons sucrées et les friandises riches en calories sont à éviter avant l’heure de la sieste. Un bon bain relaxant et une ambiance calme pourraient l’aider à trouver facilement le sommeil. Il est aussi conseillé d’instaurer des rituels avant chaque coucher comme lui donner son doudou, lui faire un gros câlin ou lui chanter une berceuse. Il ne faut pas changer l’emplacement du berceau ou ses jouets, car cela attirera son attention et sa curiosité. De ce fait, il aura du mal à s’endormir. Obliger un bébé à s’endormir n’est pas la meilleure méthode à adopter. Il faut de la patience. Par ailleurs, lorsque le bébé est fatigué, il finira par fermer les yeux.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL