Le stérilet

Pour éviter une grossesse non désirée, on distingue la contraception qui englobe les techniques, les méthodes et les procédés permettant d’éviter de tomber enceinte. Parmi celles-ci est la contragestion consistant à empêcher la nidation après la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Que savez-vous du stérilet ?

Qu’est-ce que le stérilet ?

Le stérilet appelé aussi dispositif intra-utérin est une méthode de contragestion inventée par Ernst Gräfenberg en 1928. C’est un dispositif en forme de T qui est inséré à l’intérieur de l’utérus par le vagin. La pose du stérilet est effectuée par un médecin qualifié. Une fois installé, il reste en place pendant la durée de contraception ou de stérilité désirée. Le dispositif intra-utérin est, en effet, une méthode temporaire et réversible. Il peut est posé pour une durée de 2 à 10 ans, mais peut être ôté à tout moment selon le besoin et le souhait de la femme.

Le stérilet est un procédé efficace. Son principal mode d’action porte sur l’embryon ou de l’œuf fécondé. Le dispositif a un effet abortif. En d’autres termes, il empêche la nidation après la conception de l’embryon ou des suites de la formation de l’œuf fruit après que l’ovule ait été réellement fécondé par un spermatozoïde.

Quels sont les différents types de stérilet ?

On distingue deux principaux types de stérilets différents de leurs propriétés et de leurs actions.

- Le dispositif intra-utérin au cuivre est une technique de contraception qui constitue une alternative aux méthodes chimiques. Il peut se substituer aux formules de contraception orale. Le stérilet au cuivre peut être efficace pendant une longue durée de 5 à 10 ans. Contenant du cuivre, elle a un effet spermicide et constitue une méthode de contraception à part entière. Par ailleurs, elle a un effet abortif induit par la présence du dispositif intra-utérin, un corps étranger, dans l’utérus. Elle constitue dans ce sens une authentique méthode de contraception et empêche directement la nidation.

- Le stérilet au dispositif intra-utérin hormonal : comme son nom l’indique, il a pour fonction de diffuser des hormones progestatives à l’intérieur de l’utérus. Il agit de deux manières. D’une part, sur le col de l’utérus de manière contraceptive. Avec les glaires épaisses secrétées par le col de l’utérus, le stérilet hormonal rend le col non propice au passage des spermatozoïdes. D’autre part, sur l’endomètre de manière contragestive. Son action sur l’endomètre tend à diminuer l’épaisseur de celle-ci ce qui la rend non favorable à la nidation et cela, pendant une durée de plus de 5 ans.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL