Le stripping

Le stripping, la chirurgie des varices figure parmi les interventions chirurgicales les plus pratiquées. La chirurgie des varices comprend plusieurs techniques, dont l’application dépend de la maladie des veines, de la taille des varices et des résultats échographiques.

Les objectifs et principes du stripping

Le stripping, encore appelé variscectomie traite le développement excessif du volume des veines. La chirurgie de la variscectomie consiste ainsi à enlever les veines concernées par cette augmentation de volume. Le stripping s’effectue généralement sous anesthésie générale, mais il est possible de le réaliser en péridurale, selon la convenance des patients. Pas très complexe, le stripping ne nécessite qu’une hospitalisation de très courte durée. Généralement, les patients sont hospitalisés pendant 1 à 2 jours.

Les mesures pré opératoires du stripping

Les précautions classiques avant la réalisation d’une intervention chirurgicale sont recommandées aux patients. Ils doivent notamment réaliser des examens de santé dont les résultats doivent parvenir aux médecins anesthésistes au plus tard 48 heures avant l’opération chirurgicale. Avant l’opération, les patients doivent faire un rasage des membres inférieurs, depuis le pubis jusqu’au pied.

Les suites opératoires du stripping

Le stripping n’est pas une chirurgie très lourde. Les suites opératoires sont peu douloureuses et ne sont pas concernées par des complications graves. En règle générale, après un stripping, le patient peut remarcher dès le lendemain. Néanmoins, des mesures à titre de précautions post opératoires doivent être suivies. En particulier, le port de bas de contention est recommandé pendant quelques semaines. Le patient doit également observer un arrêt de travail d’une durée de trois semaines. Il se peut qu’après un stripping, les patients soient affectés par l’hyperesthésie au niveau de la cheville et de la jambe. Cette hypersensibilité peut durer quelques jours, quelques semaines voire quelques mois. L’utilisation des bas de contention permet justement de réduire ces sensations.

Les autres techniques de traitement des varices, des alternatives au stripping

Bon nombre de personnes ne supportent pas l’idée de se faire opérer chirurgicalement. Ils redoutent les risques de complication inhérents à la pratique anesthésique, ainsi que les erreurs gestuelles qui pourraient se produire pendant l’intervention. D’autres techniques existent et permettent de satisfaire les besoins des personnes angoissées par la pratique chirurgicale. Ainsi, à titre d’alternatives dans le traitement des varices, il existe d’autres techniques qui sont également efficaces. Signalons les techniques endoveineuses, qui ont la particularité de brûler et de rétracter les veines, à l’aide d’un laser ou d’une sonde sans aucune incision. Ces techniques utilisent le laser endoveineux ou la radiofréquence, qui produit de la chaleur permettant d’obstruer les veines et d’entraîner ainsi leur occlusion.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE